Boston, le 12 février 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
UN BOOTCAMP INTENSE A BOSTON POUR LA PREMIERE PROMOTION DE BIG BOOSTER
10 FINALISTES POUR LA DERNIERE LIGNE DROITE
Du 8 au 12 février, 20 candidats sélectionnés dans le programme Big Booster participaient à un bootcamp - programme intensif d'accompagnement - à Boston, en partenariat avec Mass Challenge.
A l'issue de ce bootcamp, 10 candidats ont aujourd'hui été sélectionnés et participeront à l'ultime phase de sélection à Lyon à l'occasion de Biovision (les 13 et 14 avril prochain) où 3 lauréats seront retenus.
Lancé à Lyon en avril dernier, Big Booster est le premier programme international d'accélération à but non lucratif organisé entre Lyon et Boston et destiné aux start-up travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du numérique, de l'environnement ou du développement durable.
L'objectif de Big Booster est de devenir d'ici 3 ans la plus grande compétition européenne pour les start-up « early stage » qui nourrissent des ambitions internationales, en s'appuyant sur la mobilisation d'un groupe d'experts et de dirigeants industriels emblématiques.
Coachés par des experts et mentors de renommée internationale les 20 candidats ont travaillé leur approche du marché US, rencontré des décideurs (grandes entreprises, investisseurs, serial entrepreneurs) et pitché devant un jury US.
Les 10 finalistes sélectionnés sont :
- Diabeloop ;
- Echy,
- Innavirax,
- MaaT Pharma ;
- Neolys Diagnostics ;
- Novadiscovery ;
- Smart&Blue,
- SteadXP ;
- Tilkee ;
- Wair
Aux yeux des organisateurs (la Fondation pour l'Université de Lyon, soutenue par la Métropole de Lyon, et représentées respectivement par Anne-Marie Graffin, responsable de Big Booster, et Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente de la Métropole en charge de l'innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique), « cette première édition est un véritable succès, la plongée dans l'écosystème innovation de Boston est formidablement inspirante, et le networking d'une grande qualité. La promotion 2016 en a plein les oreilles et convertit déjà les contacts pris ».
Les 10 finalistes participeront à la dernière étape de sélection qui se tiendra à Biovision en avril. Les 3 gagnants de ce programme se verront attribuer des prix pour un total de de 100 000 euros.
Pour rappel, le programme Big Booster s'inscrit dans un cadre général de bonnes relations entre les villes de Boston et Lyon. Ainsi, un protocole d'intention entre les deux villes a été signé cette semaine par Marty Walsh, Maire de Boston, et Karine Dognin Sauze.
Les partenaires du Projet :
Dans la pratique, ce programme s'appuiera sur : Métropole de Lyon, Région Rhône-Alpes, Ville de Boston, Mass Challenge, l'Université de Lyon, Axeleo, BPI France, Capgemini, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia, …
Lyon et Boston, des références mondiales en matière de biotech, cleantech et numérique :
Lyon
· 59 000 emplois dans le domaine des sciences de la vie, 42 000 emplois dans le numérique, 78 000 emplois dans les technologies environnementales ;
· Des pôles compétitivités et des clusters reconnus : Lyon Biopôle, Axelera, Imaginove… ;
· 144 500 étudiants, près de 13 000 chercheurs ;
En 2013, près de 15 000 entreprises créées sur le territoire.
Boston
· 127 000 emplois dans le domaine de la santé et de l'assistance sociale, 82 000 emplois dans les secteurs techniques et scientifiques ;
· 6ème meilleur écosystème start up au monde selon le start-up écosystème report 2012 ;
· 3 agences pour le développement des secteurs clés : Massachusetts Life Sciences Center, Massachusetts Technology Collaborative, Massachusetts Clean Energy Center ;
Des universités de premier rang comme le MIT et Harvard.