La prévention des risques liés à l'activité dans les chantiers commence par la sensibilisation des gens, et plus particulièrement les jeunes travailleurs e leur faire comprendre l'importance de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l'exercice de leurs travaux.
L'esprit matérialiste de certains entrepreneurs et la gestion parallèle de plusieurs projets, est une des causes majeures de la médiocrité des niveaux de sécurité dans les lieux de travail.
Ceci est plus grave lorsque les délais sont serrés où la qualité et la sécurité sont les deux dernières choses à y penser. Le grand souci est d'achever le travail dans les délais même au détriment de la sécurité et la santé des travailleurs.
Parmi les causes génératrices de problèmes de sécurité dans les lieux de travail :
· La non familiarisation des usagers avec les équipements de sécurité
· Le minimum de sécurité n'est pas respecté : travail sans garde-corps, sans échafaudages, nombre limité d'extincteurs …)
· Manipulation de charges lourdes par les mains en absence des machines
Face à ce genre de problèmes qui mettent la santé des travailleurs en danger, les responsables doivent agir en amont et préparer un plan de prévention des risques clair et détaillé.
Les entreprises qui ne disposent pas d'un plan de prévention ou un document unique d'Evaluation des risques peuvent consulter les sociétés de conseil et d'assistance pour faire le travail à leur place.
Ce travail d'assistance aide à :
· Détecter toutes les situations dangereuses et les photographier
· Estimer le risque éventuel
· Proposer les solutions à ces problèmes
Il est déconseillé d'entamer les travaux si le niveau de sécurité est insuffisant. Car ceci expose les travailleurs au péril des accidents et l'employeur aux pénalités juridiques lourdes.
A plus grande échelle, les retombées économiques sont significatives car les accidents de travail font perdre l'état des dépenses d'indemnités énormes.
Ainsi, prévenir ces risques dès le début par la mise en place d'une démarche de sécurité efficace à travers un plan de prévention détaillé, est bénéfique à tous les intervenants.
Contact presse :
68 Grande Rue Charles de Gaulle Nogent sur Marne (94130)
+33(0)6 79 38 55 79
ck.djalane@amosolutions.fr