« Sécurité »
communiqué de PRESSE
Suite aux événements survenus dans le Thalys le 21 août dernier, Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, a souhaité que la sécurisation soit renforcée dans les TGV et trains internationaux. Michel DELPUECH, préfet de la zone de défense Sud-Est, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, s'est rendu en gare de la Part-Dieu pour rencontrer les agents de la Police aux Frontières, de la Sécurité Publique et de la SNCF (SUGE) engagés dans ce dispositif sur la ligne TGV Paris-Lyon.
Depuis le 7 septembre, 4 à 5 allers-retours sont ainsi sécurisés chaque jour dans les trains en partance de la gare de la Part-Dieu. Chaque patrouille compte 3 à 4 fonctionnaires de police ou agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF. Une trentaine d'effectifs sont ainsi mobilisés chaque jour.
Au total, du 3 au 9 septembre, sur la zone de défense sud-est, les fonctionnaires de la PAF ont sécurisé 47 TGV et procédé à 17 interpellations. Pour sa part, depuis le début de la semaine, la surveillance générale (SUGE) de la SNCF a sécurisé 13 TGV et établi 26 procès verbaux.
Enfin, le service interdépartemental de sécurisation des transports en commun de la DDSP procède quotidiennement à la sécurisation de la gare de la Part-Dieu et sécurise, en outre, certaines rames de TER particulièrement fréquentées (Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Grenoble...)