La vague de l'informatisation touche particulièrement aux professionnels de santé car ce sont naturellement des personnes scientifiques et ouvertes au progrès de la science, mais également car leur fonction nécessite un soin particulier de l'organisation et à la gestion. On voit alors cette catégorie toujours à la recherche d'outils et de solutions techniques leur permettant de bien gérer leur quotidien et laisser le grand soin au cœur de leur métier.
Rares sont les médecins qui n'optent pas encore pour des agendas médicaux spécialisés. Il s'agit de programmes de prise de rendez vous médicaux ajusté aux besoins du professionnel de santé qui organise ses consultations ou passages à domicile selon ses exigences, mais toujours en optimisant son temps et en rentabilisant son activité. Ces programmes de gestion sont généralement pris en charge par une secrétaire médicale à distance ou sur place et ne resterait plus au médecin que de suivre sur son écran le planning mis en place. Le médecin pourrait aussi demander à ses patients de prendre directement rendez-vous sur le web sans intermédiaire d'une secrétaire.
Contrairement aux logiciels de prise de rendez-vous qui sont indispensables au sein d'un organisme de santé, la secrétaire médicale à distance,elle,est commutable avec une secrétaire au cabinet ou depuis récemment par un automatisme doté d'intelligence artificielle, façonné tel une humaine de manière à pouvoir gérer les appels et demandes des patients. La société Calleo a développé un programme nommé Anna : une voix humaine, naturelle, programmée de manière à s'adapter aux besoins des patients, faisant preuve de réactivité et de souplesse. Un numéro d'essai est mis à la disposition des personnes qui veulent tester le produit.