Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

SDEI dévoile son pôle expert "REND'EAU" concentré d'expertise au service des collectivités

SDEI

Communiqué le 29/11/2006
SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) lance en partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier son pôle expert REND’EAU. Un lieu de savoir, d’échanges et d’innovation sur la recherche de fuites. Pierre ACHARD, Directeur du centre régional Rhône Saône de SDEI et Roger PEILLON, Président du Syndicat inaugurent ce mercredi 29 novembre 2006 à 11 h 00 ce nouvel espace situé à Saint-Symphorien-sur-Coise.


Une expertise à forts enjeux environnementaux
La recherche de fuites invisibles est une activité principale de SDEI. Elle contribue à une gestion durable du patrimoine enterré des collectivités, à un prix maîtrisé de l’eau et à la préservation des ressources en eau.
SDEI sensibilise et accompagne depuis de nombreuses années les collectivités dans cette démarche et plus particulièrement le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais qui détient un important réseau de distribution d’eau de 2300 km. La collectivité s’est engagée depuis plus de 15 ans dans un vaste programme d’investissement. 102 compteurs ont été mis en place pour sectoriser et surveiller à distance le fonctionnement du réseau. Ces investissements ont permis de réduire de 47 % les pertes sur le réseau et ainsi d’économiser près de 8 000 000 m3 d’eau.
Fort de ce partenariat, le pôle expert REND’EAU de SDEI est ainsi installé au cœur du Syndicat et développe une expertise indispensable à la bonne gestion de la ressource.
Sur son périmètre, SDEI Rhône Saône s’est engagée à récupérer 1 000 000 m3 d’eau avant la fin de l’année 2007, soit l’équivalent de la consommation d’eau d’une ville de 20 000 habitants.


Un pôle tourné vers le service et l’innovation
REND’EAU rassemble 130 spécialistes en recherche de fuites, entretien et réparation des réseaux d’eau potable et cartographie. 5 étapes sont incontournables dans l’activité de recherche de fuites. La première étape consiste en la mise en place d’un système d’information géographique (S.I.G.) Il permet de réduire le délai de réparation, de limiter les pertes d’eau grâce à une parfaite connaissance patrimoniale des réseaux et de conseiller la collectivité dans le renouvellement des installations. Seconde étape, la sectorisation du réseau par des compteurs. Grâce à ces compteurs reliés au réseau téléphonique, le réseau est écouté et surveillé et plus particulièrement ses débits nocturnes.
Depuis peu SDEI dispose de moyens innovants que sont les capteurs de bruit automatisés. Les réseaux deviennent ainsi intelligents et permettent une meilleure optimisation des interventions.
Les trois étapes suivantes comprennent l’analyse des mesures, la localisation des fuites et la réparation du réseau. Depuis St Symphorien-sur-Coise, les équipes interrogent quotidiennement plus de 450 compteurs de sectorisation afin d’analyser le débit de fuite, orienter les campagnes de recherche et définir les moyens à mettre en œuvre. L’ensemble des données est disponible à partir d’un système de télégestion qui permet de connaître en temps réel l’état du réseau et d’être très réactif en cas d’incident.
Enfin grâce au système « AMI » (Assistance Mobile aux Interventions) qui comprend un ordinateur portable et un téléphone mobile, chaque technicien est mobilisable sans délai, de jour comme de nuit, 356 jours/an. 45 équipes travaux expertes sont totalement autonomes pour assurer l’ensemble des réparations sur le réseau.

Chiffres-clés
130 spécialistes de la distribution d’eau
Un périmètre de gestion sur 345 communes
10 500 km de réseau auscultés soit la distance entre Lyon et Tokyo
280 000 branchements surveillés
5600 fuites détectées pour 8000 heures de recherches de fuite par an
14 000 données suivies chaque jour par la télégestion
41 personnes d’astreintes 24 heures sur 24, 365 jours par an


SDEI, un expert de proximité
A travers ce pôle, SDEI réaffirme sa proximité, son engagement de service, son savoir-faire et son expertise. Elle a souhaité créer un lieu de rencontre et de portes-ouvertes permanentes pour tous les publics. Les professionnels peuvent ainsi échanger et travailler à l’évolution des techniques et au progrès de leurs métiers dans un souci constant de gestion durable de la ressource en eau. Le grand public et tout particulièrement les scolaires pourra également découvrir les métiers de SDEI à travers des informations simples et pédagogiques données par les spécialistes.


SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez. En région, elle est organisée autour de son centre régional Rhône Saône qui couvre les départements du Rhône, l’est de la Loire et l’ouest de l’Ain. Fort d’un effectif de 400 personnes, elle produit et distribue l’eau potable 24 h/24, 365 jours par an, à 553 000 personnes et dépollue les eaux usées de 300 000 personnes environ dans ces trois départements. La consommation quotidienne moyenne d’une famille de 4 personnes s’élève en France à 1€  environ.

Contact presse :
Béatrice KARMIN
06 70 21 53 34 / 04 78 98 77 88
Céline LETEISSIER
06 73 89 78 38 / 04 78 98 79 64



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés