Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Sdei conduit un chantier aux techniques innovantes pour la réhabilitation du réseau d'assainissement du Syndicat Intercommunal de Reyrieux Parcieux Massieux

Société de Distributions d'Eau Intercommunales (SDEI)

Communiqué le 12/02/2008
Pendant 3 jours, des travaux importants de rénovation du réseau d’assainissement vont avoir lieu sur le collecteur en extrémité de réseau d’eaux usées du syndicat,  grâce à un procédé innovant dit de « chemisage UV ».
Fruit d’un important travail de diagnostic complet des 64 kilomètres de réseau du syndicat RPM mené par les experts assainissement SDEI, ce chantier va permettre d’éliminer près de 200 000 m3 d’eaux « parasites » arrivant chaque année sur la station d’épuration du syndicat.


Une technique innovante et sans tranchée
La technique utilisée va permettre de rénover par l’intérieur la canalisation (diamètre 600 mm) sur environ 250 mètres, depuis l’extérieur grâce au chemisage UV mis en œuvre avec des  robots téléguidés.
La  canalisation ainsi rénovée voit sa durée de vie prolongée d’au moins trente ans.
Le chantier ne nécessite que 3 jours et aucune tranchée,  alors qu’un remplacement classique de la canalisation demanderait une durée de 45 jours et une tranchée de 250 mètres.

Une démarche de gestion patrimoniale des réseaux, qui s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable de l’eau, en partenariat avec les collectivités.

SDEI est partenaire du Syndicat depuis de nombreuses années.  Ce dernier, comme de nombreuses collectivités du Val de Saône, s’est engagé dans un schéma directeur du système d’assainissement dans lequel s’inscrivent ces travaux de réhabilitation du réseau.
En 2004, les experts assainissement de Sdei ont débuté un diagnostic de l’ensemble du réseau : étude et mesure des 64 kilomètres de canalisation, sectorisations du réseau et inspections de nuit pour détecter les points d’entrée des eaux parasites.
Cette étude s’est traduite par un programme de travaux de rénovation ou de remplacement des réseaux défectueux. En 2006 les travaux ont commencé dans différents secteurs du réseau.
Aujourd’hui plusieurs chantiers sont en cours, utilisant des techniques différentes selon la nature des travaux à effectuer. En avril l’ensemble des travaux sera terminé et va permettre d’éliminer environ
200 000 m3 d’eaux « parasites » qui arrivaient à la station chaque année, soit l’équivalent des volumes d’eaux usées produits par une commune de 3500 habitants.



*Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Reyrieux, Parcieux, Massieux (SIA RPM)
Présidé par Jean Biennard, le syndicat est composé de 3 communes représentant 6 800 habitants. Il a en charge la collecte au travers de 64 km de réseau et le traitement des eaux usées à la station d’épuration de Massieux. Chaque année environ 700 000 m3 d’eau sont épurés avant d’être rejetés dans la nature.


SDEI dans la région
SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez. En région, elle est organisée autour de son centre régional Rhône Saône qui couvre les départements du Rhône, l’est de la Loire et l’ouest de l’Ain. Fort d’un effectif de 400 personnes, elle produit et distribue l’eau potable 24 h/24, 365 jours par an, à 553 000 personnes et dépollue les eaux usées de 300 000 personnes environ dans ces trois départements.

SDEI Rhône-Saône a choisi de mettre le développement durable au cœur de sa stratégie de développement et intègre en permanence le souci d’équilibrer les trois dimensions économiques, environnementales et sociales. Accompagner les collectivités dans la préservation durable de leur patrimoine réseau fait partie de ses engagements.

Contact presse :
Béatrice Karmin
Tél : 04 78 98 77 88 / 06 70 21 53 34
Fax : 04 78 23 93 64
Céline Leteissier
Tel 04 78 98 79 64/ 06 73 89 78 38
Fax : 04 78 23 41 23



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés