Sciences en marche organise une “marche” symbolique qui reliera plusieurs grands centres universitaires de France et convergera vers Paris du 27 septembre au 18 octobre. Les scientifiques Lyonnais participent activement à ce mouvement. La mobilisation commencera dans la ville le 4 octobre. Du 4 au 6 octobre, les chercheurs alterneront débats, conférences et animations publiques pour faire partager au plus grand nombre leur intérêt pour la science et la recherche, et alerter sur les conséquences de la baisse dramatique du financement public de ces activités.
L'étape lyonnaise du mouvement « Sciences en marche » commencera le samedi 4 octobre : les chercheurs lyonnais accueilleront place Sathonay à partir de 17h leurs homologues de centres de recherche du Sud-Est de la France : ceux partis de Grenoble à vélo le matin-même retrouveront ainsi à Lyon des chercheurs partis de Montpellier, Nîmes, Aix-en-Provence et Marseille. Ensemble, les scientifiques du Sud-Est de la France se retrouveront sur la place du 1er arrondissement pour une soirée scientifique qui sera l'occasion de sensibiliser le public aux métiers de la recherche et d'expliquer les raisons de leur mouvement.
Le dimanche 5 octobre, les chercheurs mobilisés invitent les habitants à les rejoindre de 14h à 17h dans l'amphithéâtre Mérieux de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon pour participer à des discussions, conférences et animations scientifiques.
Le 6 octobre, les chercheurs se regrouperont place des Terreaux pour reprendre la route entre 9h et 10h. À vélo, ils iront chercher leurs collègues de Mâcon, de Chalon-sur-Saône puis de Beaune avant de rejoindre Dijon le 9 octobre. L'arrivée conjointe des cyclistes venus des quatre coins de la France se fera à Paris le 17 Octobre où la dernière étape se fera à pied.
Pourquoi cette marche ? Cette année, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui distribue depuis 10 ans l'essentiel des financements de la recherche, ne peut financer que 8 % des projets qui lui ont été soumis, soit moins de 800 projets de recherche, toutes disciplines confondues. L'Enseignement Supérieur et la Recherche traversent une crise profonde. Beaucoup de chercheurs n'ont plus les moyens financiers de travailler efficacement. La généralisation des contrats à durée déterminée, alliée à la faiblesse des débouchés publics ou industriels dans de nombreuses disciplines, détourne les jeunes des formations et des métiers de la Recherche.
La situation actuelle est lourde de conséquences à long terme, pour la Recherche, la production de connaissances, pour l'activité économique du pays dans un contexte international très compétitif et, plus largement, pour la culture démocratique qu'entretient l'esprit critique développé par la recherche. Trois mesures semblent urgentes pour inverser la tendance et faciliter l'emploi des docteurs ; et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la fonction publique :
1. La mise en œuvre d'un plan pluriannuel ambitieux pour l'emploi statutaire dans la Recherche et l'Enseignement supérieur.
2. Le renforcement des crédits de base des laboratoires publics et des universités garants d'une recherche fondamentale de qualité.
3. La reconnaissance du Doctorat dans les conventions collectives.
Sciences en marche est une association loi 1901 née de l'initiative d'un groupe de chercheurs et personnels du CNRS à Montpellier en juin 2014; elle est maintenant soutenue par des scientifiques récompensés (Prix Nobel, Médaille Fields et médaillés du CNRS), de nombreux laboratoires et universités, la plupart des syndicats et les personnels faisant vivre au quotidien les laboratoires de recherche français.
Pour en savoir plus :
• Le site officiel de Sciences en marche :
http://sciencesenmarche.org/fr/
• Bande Dessinée explicative sur
http://sciencesenmarche.org/fr/sciencesenmarche-en-bd/
• Dans la presse:
http://sciencesenmarche.org/fr/sciences-en-marche/