Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Sauvons le square Delestraint

Association "Sauvons le square Delestraint"

Communiqué le 25/05/2007
Association "Sauvons le square Delestraint"


Projet de parking souterrain sous le square Delestraint :
mise en garde de l'AFFSET contre les risques sanitaires liés aux parcs de stationnement couverts et silence du conseil général


Dans un avis rendu public vendredi 4 mai, l'Agence française de sécurité sanitaire de
l'environnement et du travail (Afsset) met en garde contre les risques sanitaires liés aux parcs de stationnement couverts :"la fréquentation d'un parc couvert,
notamment une fréquentation prolongée ou répétée, augmente l'exposition des personnes à la pollution automobile et cette exposition ne peut être considérée comme négligeable" (www.afsset.fr).

Dans une liste de recommandations, l'Afsset demande notamment f'intégrer la problématique de la qualité de l'air dès la conception des nouveaux parcs de stationnement.
Cette étude fait notamment mention de dépassements fréquents des valeurs guides de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d'azote (NO2) dans le parking du conseil général de la Côte d'Or.

L'association "Sauvons le square Delestraint", qui s'oppose à la construction par le conseil général du Rhône d'un parking réservé à ses agents sous le square Delestraint, a placé la question de l'impact sanitaire de ce parking au centre de ses arguments. Le square Delestraint est fréquenté par de très nombreux enfants. La fragilité des enfants
face aux polluants liés à l'automobile n'est plus à démontrer…

Cette étude ne fait que conforter l'association dans ses craintes quant à la nocivité que représenterait ce parking souterrain, dont la pertinence reste par ailleurs à démontrer.

Le conseil général du Rhône s'obstine dans ce projet qui va à l'encontre de l'exemplarité en matière d'environnement dont devrait se prévaloir cette collectivité. Le conseiller général du canton, Lionel Lassagne, rencontré par des membres de l'association en juillet
2006, s'était engagé à tenir à la rentrée 2006 une réunion publique en présence notamment du programmiste retenu pour ce projet. En mai 2007, aucune réunion n'a été proposée. M. Lassagne nous avait également assurés que nous serions tenus informés de l'évolution de ce projet ; nous n'avons que du silence…


L’association « Sauvons le Square Delestraint rappelle qu’elle a demandé l’annulation de la délibération du Grand Lyon autorisant le déclassement du square au POS. Nous sommes en attente du jugement en appel.

Contact presse :
Eric Lafond 06.14.02.42.54



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés