Une famille de l'agglomération nantaise a eu la vie sauve grâce à cet appareil. Un des enfants a entendu l'alarme, alors que la maison était en feu.
Au lendemain de l'incendie, les locataires contemplent les dégâts, anéantis. Leur maison du 110, rue de la Salle, à Carquefou (Loire-Atlantique), a brûlé et leurs souvenirs sont partis en fumée. Encore choqués, ils sont toutefois conscients d'avoir eu « de la chance ». Ce couple et leurs enfants ont eu la vie sauve grâce au détecteur de fumée qu'ils venaient d'acquérir, vendredi. Ils n'avaient même pas eu le temps de l'installer. « On l'avait juste sorti de l'emballage et posé sur une table. » C'est ce détecteur, équipé de piles, qui s'est déclenché en pleine nuit. La forte alarme a réveillé l'un des enfants de la famille. « Il s'est levé en hurlant lorsqu'il a découvert les flammes. »
Les parents et les enfants sont très vite sortis de la maison, pour sauver leur peau. Il était environ 5 h 30 lorsqu'ils ont appelé les secours. Les sapeurs-pompiers sont arrivés immédiatement et ont réussi à éteindre le feu au moyen de lances. La mezzanine et le coin cheminée ont brûlé, le reste de la maison a été épargné par les flammes. Un feu de cheminée serait à l'origine de cet incendie.
La mère de famille et ses deux enfants âgés de 11 et 13 ans ont été transportés au CHU de Nantes par les pompiers, par mesure de précaution. Ils étaient en état de choc et avaient inhalé des fumées toxiques. Ils ont pu sortir de l'hôpital assez rapidement.
L'installation d'un Détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans chaque logement est obligatoire depuis le 10/01/2011 avec une date butoir pour mars 2015. « Les gens croient toujours qu'un incendie va les réveiller, qu'ils auront le temps de réagir,alors que c'est l'éffet inverse qui se produit à cause du dégagement de monoxyde de carbone explique Cyrille du service clients d'A.D.P.I.protection incendie. La vérité, c'est qu'ils seront asphyxiés avant d'ouvrir un oeil, sans la présence d'un ou plusieurs détecteurs de fumée. En France, on pourrait sauver 800 vies chaque année. »