Communiqué de presse : santé

Santé : Les aidants familiaux prennent la parole chez Adhap Services®

Adhap Services

Communiqué le 14/09/2011
Mercredi 5 octobre 2011 à Clermont-Ferrand, « l'aide aux aidants » sera le thème d'une conférence organisée sous l'égide de l'Institut Adhap (Institut de Recherche et de Formation).

Dominique Lery, présidente fondatrice du réseau d'aide à domicile Adhap Services®, introduira cette conférence par une présentation de la démarche de l'Institut et du réseau Adhap Services® auprès des aidants familiaux.
La psychologue clinicienne Michèle Guimelchain-Bonnet répondra à des questions majeures.

A la veille de la Journée Nationale des Aidants, il s'agira d'apporter des réponses concrètes pour aider les aidants familiaux à accompagner leur(s) proche(s) sans pour autant mettre en danger leur santé et leur équilibre psychologique.

Parce qu'ils attendent souvent le dernier moment pour faire appel à des aides extérieures, les aidants familiaux mettent fréquemment leur santé en danger. L'aide qu'ils peuvent recevoir est de trois ordres :

1. Une aide psychologique : parler de ce que l'on vit permet de prendre un peu de recul et d'éviter l'épuisement, la négligence, voire la maltraitance à l'égard des personnes dépendantes.

2. Une aide matérielle : le soutien de professionnels de l'aide à domicile est essentiel pour la personne aidée et pour l'aidant.

3. Une aide financière par les pouvoirs publics.

Rappel : Conférence le mercredi 5 octobre 2011 de 18h30 à 20h30
Centre d'Expositions et des Congrès POLYDOME
Place du 1er Mai - 63000 Clermont-Ferrand

Le recueil de témoignages et de conseils « Faire face à la dépendance d'un proche » que vient de réaliser l'Institut Adhap, en étroite collaboration avec la Fondation Novartis et des experts de renom sera offert à tous les participants.

À propos de Michèle Guimelchain-Bonnet :

Elle s'adresse régulièrement aux professionnels de santé au travers de ses nombreuses publications dans des journaux professionnels (notamment La Revue de L'Aide-Soignante) et lors de conférences.

Elle répond également aux questions d'un public plus large en participant à des émissions de radio ou télévision (France Inter, France 5…) et en contribuant à la rédaction d'articles dans des magazines nationaux (Femme Actuelle, Prima). Les aidants sont l'un des thèmes récurrents de ses interventions.

A propos de la Fondation Novartis :

La Fondation d'entreprise Novartis a pour mission de susciter et parrainer la réflexion et l'action touchant à l'accompagnement de la personne malade âgée ou dépendante. Elle participe ainsi pleinement au développement de la proximologie à travers trois activités :

- L'Académie de Proximologie.

- L'Observatoire de l'Entourage Familial.

- La Pépinière de Solidarité de Proximité.

Novartis est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.

A propos d'Adhap Services® :

Né à Clermont-Ferrand fin 1997, Adhap Services® se déploie en franchise sur le territoire national depuis 2001. Adhap Services® est aujourd'hui le premier réseau national d'aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ».

Dominique Lery, présidente fondatrice du réseau Adhap Services® joue un rôle majeur auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles. Elle est membre du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), vice-présidente de la Fédération des employeurs des services aux particuliers (FESP) et présidente de la Commission maintien à domicile de la fédération des services aux particuliers.

A propos du Guide « Faire Face à la dépendance d'un proche » :

Gratuit, ce recueil donne la parole aux aidants. Il est disponible sur le site www.adhapservices.fr.

Sylvie BAUDARD - SBS.Com - Tel. : 01 46 14 87 38