Samedi 27 juin 2009 > 14h00
salle le Ficelle/Lyon 4 M°C-Hénon
présentation publique
table ronde en partenariat avec la Cie Gertrude II "Mémoires actuelles et politiques publiques : réalités, enjeux, responsabilités" en présences de personnalités politiques et culturelles
théâtre "comment je suis arrivée là" de Zohra Aït Abbas
LE LIVRE
A l’heure où les actions mémorielles se multiplient, où la question coloniale est débattue au sein de notre société, l’association AWAL Grand-Lyon a souhaité entreprendre l’ouverture d’un espace de débat et de discussion afin de participer à une dynamique de construction collective de la mémoire partagée sur l’histoire de la Guerre d’Algérie.
Le projet de collecte de témoignages de femmes berbères ayant vécu la guerre d’Algérie s’est formé en 2006 en réponse à un appel à projet de la Région Rhône-Alpes.
Le thème du devoir de mémoire républicain a résonné comme une incitation à engager un travail sur ce sujet.
Le choix d’un recueil de récits de vie s’est imposé afin de donner la parole aux témoins si peu entendus de cet épisode de l’histoire: les femmes.
Durant dix huit mois, treize femmes se sont réunies régulièrement autour de Martine Caillat pour restituer leurs souvenirs, interroger leurs mémoires et faire revenir les images et les épisodes, douloureux bien souvent, enfouis profondément.
« Il a fallu attendre un demi-siècle pour que soit exprimée, dans l’immigration en France, la douloureuse mémoire collective de femmes qui ont vécu cette terrible guerre dévastatrice entre français et berbères de Kabylie, au sein même de leurs villages montagnards. (…)
Ce livre-ci, œuvre d’un confiant dialogue, est riche de la parole de treize femmes kabyles aujourd’hui en France. (…) Et de façon remarquable et sensible, elle prend forme d’une parole peut-être libératrice, en tous cas exprimée ici de façon si nuancée et si loin de tout schématisme qu’elle est une très belle leçon d’humanité. »
Extrait de la préface de Camille Lacoste-Dujardin.
LA PRESENTATION PUBLIQUE > SAMEDI
27 JUIN 14h LA FICELLE LYON 4
entrée libre
PROGRAMME
• Présentation du livre, vente et dédicace, rencontre avec les treize femmes ayant participé au projet en présence de l’auteur.
• Table ronde « Mémoires actuelles et politiques publiques : réalités, enjeux, responsabilités » en présence d’élus et de représentants d’institutions culturelles.
Organisée en partenariat avec la Cie GERTRUDE II
• Théâtre : « Comment je suis arrivée là»
par la Compagnie ZOHRA AÏT ABBAS
« Je suis arrivée en France en 52, j’étais jeune, j’avais 21 ans. Ce jour-là, je ne savais pas que je ne reverrai plus ma mère, mon père, mes sœurs et mes frères… »
Une vieille femme kabyle est assise à l’arrêt d’un bus, elle se raconte par petites touches. Puis cinq autres femmes s’incarnent tour à tour.
Ce moment exceptionnel de sensibilité rend hommage à ces femmes déracinées et retrace avec pudeur et retenue l’histoire de vies et le quotidiens de l’exil.
Ces portraits tendres et espiègles se succèdent avec dérision, émotion et réalisme, entrecoupé de chants traditionnels et de compositions originales de Zohra Aït Abbas.
Partenaires
Ville de LYON
Région Rhône-Alpes
Fondation BNP Paribas
Compagnie Gertrude II
Radio Pluriel
CBF
Berbère TV
Contact presse :
Lucie IANNO 04-72-84-95-72