Lyon, le 31 mai 2013
Communiqué de presse
Le Grand Lyon, engagé dans le déploiement de projets d'expérimentation Smart Grid majeurs, participera à SG2013 l'événement dédié aux réseaux énergétiques intelligents,
le 4 juin 2013 au CNIT à Paris.
Le Grand Lyon sera représenté au salon SG2013 par Karine Dognin-Sauze, vice-Présidente chargée de l'innovation et des nouvelles technologies, invitée à s'exprimer lors du débat « LES SMART GRIDS, UNE VRAIE NOUVELLE FILIERE INDUSTRIELLE? » qui se tiendra le jeudi 4 juin à 14h30.
Karine Dognin-Sauze intervient sur cette table ronde au titre de l'action qu'elle mène au sein du Grand Lyon pour promouvoir l'innovation sur le territoire de l'agglomération et notamment dans le domaine des smart grids, domaine pour lequel l'agglomération Lyonnaise fait aujourd'hui figure de collectivité pilote. Aucune ville en Europe n'est engagée dans un programme d'expérimentation aussi complet à ce jour.
3 démonstrateurs smart grids sont en effet aujourd'hui lancés et entrent dans une phase opérationnelle. Ils répondent chacun à un aspect spécifique de la chaine de valeur liée à la gestion intelligente des réseaux électriques.
Le démonstrateur « GreenLys », animé par ERDF et qui réunit un consortium d'acteurs (GDF SUEZ, Grenoble INP, Schneider Electric, Gaz Electricité Grenoble), est le projet smart grid le plus intégré qui teste le fonctionnement d'un réseau électrique intelligent dans sa globalité. Il met à contribution l'ensemble des acteurs du marché de l'électricité : du producteur, au consommateur final en passant par le distributeur et le fournisseur d'électricité. Avec près de 40 millions d'euros d'investissement sur 4 ans (2011-2014), le projet GreenLys sera développé au niveau de 2 plateformes technologiques, à Lyon et Grenoble, auprès de 1 000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires (bureaux, magasins).
Le projet de démonstrateur « Lyon Smart Community », dans le tout nouveau quartier de la Confluence, repose sur une collaboration avec le NEDO (l'équivalent de l'ADEME au Japon) et un consortium de sociétés japonaises associées à des acteurs français. Ce projet doit permettre de tester le modèle économique d'un smart grid intégré à l'échelle d'un quartier « intelligent » en associant trois expériences : La construction d'un bâtiment à énergie positive qui devra assurer la génération, le stockage et la gestion de toutes les énergies nécessaires à tous les usages ; la mise en ½uvre et démonstration d'un système de gestion de l'énergie pour véhicules électriques en auto-partage (destinés aux entreprises du quartier) chargés à l'aide de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques ; La démonstration d'un système de suivi de la consommation domestique d'énergie pour l'électricité, le gaz et l'eau, avec une attention particulière pour la mesure détaillée de la consommation d'électricité.
Enfin, le projet « Smart Electric Lyon » piloté par EDF prévoit un démonstrateur à très grande échelle, en aval du compteur, auprès de près de 20 000 foyers. Avec la volonté de sensibiliser le consommateur aux enjeux de maitrise de la consommation, l'usager est ici au c½ur de la démonstration : il devient le premier contributeur et acteur du test. L'importance des données recueillies assurera la fiabilité statistique des enseignements. Pour faciliter la diffusion des systèmes Smart Grids, la standardisation sera aussi un des objectifs.
Le déploiement de ces trois projets à Lyon, qui impliquent de nombreux acteurs français et internationaux, fait de l'agglomération une vitrine technologique d'avant-garde sur l'enjeu industriel de taille que représentent les réseaux électriques intelligents. C'est également l'illustration d'un territoire fortement inscrit dans la dynamique de construction d'une ville intelligente.
Le Grand Lyon est aujourd'hui un partenaire essentiel dans la réflexion des modèles urbains de demain et une collectivité convaincue du rôle que ces réseaux de nouvelle génération ont à jouer dans les années à venir.
à Karine Dognin Sauze se tient à votre disposition pour une éventuelle interview à l'occasion du salon SG2013.
Merci de contacter Natacha Hirth : 06 65 47 66 63.
A propos de SG PARIS 2013
SG PARIS 2013, l'événement dédié aux réseaux énergétiques intelligents, est le rendez-vous incontournable des acteurs du marché : fournisseurs d'électricité, gestionnaires du réseau, équipementiers électriques, entreprises IT, opérateurs télécoms, institutionnels, représentants de fédérations professionnelles, industriels, consommateurs industriels. Il offre aux professionnels de l'énergie et des technologies informatiques le moyen de s'informer, de benchmarker et d'échanger sur le marché en pleine expansion des smart grids.
La 3e édition du congrès SG PARIS se tiendra du 4 au 6 juin 2013 au CNIT - Paris La Défense et abordera les évolutions en cours dans le monde de l'énergie et des technologies IT: l'émergence des réseaux intelligents, dits "Smart Grids". Les sujets d'actualité tant en amont qu'en aval du compteur intelligent y seront traités : production, transport et distribution d'électricité d'un côté et services consommateurs d'un autre. Les avancées du débat sur la transition énergétique seront présentées ainsi que ses conséquences en termes de décentralisation énergétique.
1750 PARTICIPANTS, 50 EXPOSANTS ET 220 SPEAKERS en provenance de 10 pays ont participé à l'édition de juin 2012.
http://www.sgparis.fr