Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

SAINT-APPOLINAIRE (69) : Trois concerts, deux soirées de détente au cours de l'été et un CD...

St-Appolin'Airs en Musiques

Communiqué le 26/06/2006
Le plaisir des musiciens et l'enthousiasme du public qui remplit la petite église (à excellente acoustique) permet de proposer pour cette saison trois programmes sur deux jours. Ainsi le 7 juillet à 18 heures 30 il est proposé un récital de piano par Pascal ROY dans un programme Beethoven (Sonate Waldstein), Liszt (Sonate en si mineur) et Chopin. Le même jour à 20 heures 30, Anne VINK soprano, sera accompagnée par Georges ALOY et Jean BACOT dans un programme allant de Mozart à Poulenc en passant par Schumann, Grieg et Barber et dans des ouvres de deux compositeurs invités et présents : Georges ALOY et Guillemette MARRANNES.

Le lendemain 8 juillet à 20 heures 30 un récital « Duos voix et piano » avec Hélène OBADIA, mezzo soprano qui revient pour la deuxième fois, et Anne VINK, accompagnées par Jean BACOT. Le programme permettra d'entendre séparément et en duos les deux artistes lyriques dans des ouvres de Berlioz, Fauré, Gounod, Ledru, Mendelssohn, Poulenc et Schumann.

L'entrée est libre pour les trois concerts. Le verre de l'amitié sera offert à la Claude Giraud après le concert du 7 juillet et après le second concert le 8 juillet.

L'association « St Appolin'Airs en Musiques » sera créée. La date de l'assemblée générale constitutive sera communiquée à cette occasion.

Durant ces deux jours, Pascal MARCELIN, présentera son album-CD intitulé "Best of Ampico Classics" qu'il a, en partie, réalisé au village. Il s'agit d'un travail « extra-ordinaire et important » de résurrection du « jeu » de prestigieux pianistes tels que BUSONI, PADEREWSKI, DUMESNIL ou encore RACHMANINOV au début du 20ème siècle.

Les enregistrements-témoins qui ont servi de base à la réalisation de ce merveilleux album de "réalité virtuelle" avaient été effectués selon le procédé AMPICO (AMerican PIano COmpany). Par opposition à des enregistrements sonores, ce sont les mouvements des touches et des pédales qui étaient enregistrés à mesure que le pianiste jouait. Aujourd'hui, AMPICO est le nom de l'association qui soutient l'édition de ce premier album public virtualisé par Pascal MARCELIN.

Musicologues, amateurs et mélomanes se doivent d'écouter ces enregistrements témoins d'un siècle de musique dans un confort d'écoute d'aujourd'hui. Pour plus d'informations, visitez http://www.ampico.biz

Hélène OBADIA, mezzo soprano. Premier Prix de Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, membre Groupe Vocal de France puis de la troupe de l'Opéra d'Osnabrück (Allemagne) où elle chante le répertoire de Mozart à Berg. Elle a chanté au Mozarteum de Salzbourg. Artiste en résidence à l'Opéra de Lyon, Hélène OBADIA est actuellement soliste de l'ensemble vocal B. Têtu, elle donne de nombreux récitals et enseigne le chant. Elle vient tout récemment de chanter le Requiem de VERDI avec l'OSL sous la direction de Ph. FOURNIER lors du concert d'inauguration de l'Amphithéâtre 3000 de la Cité internationale à LYON.

Anne VINK a étudiée à l'Académie de Musique et des Arts de la Parole de Bruxelles auprès de Paule Daloze et s'est perfectionnée auprès de Michèle Ledroit, Rossana Bertin, François Le Roux, et Marie-Claude Solanet) Elle aborde en concert des univers aussi différents que la musique baroque italienne du Seicento, le Lied et la Mélodie et les airs d'opéra de Mozart pour lesquels elle a créé un spectacle complet donné à Schaerbeek en octobre 2003 dans le cadre du cycle "Découverte de l'Art Lyrique". Depuis 2001, elle s'est ouverte à d'autres univers musicaux (musiques soufi et arménienne). Elle crée aussi des spectacles musicaux pour les enfants (Saint-Nicolas, Histoires de bêtes) et travaille actuellement avec la claveciniste Sonia Ferro à un spectacle de musique classique conçu pour les enfants des écoles primaires.

Georges ALOY, ancien organiste de la Basilique de Fourvière, est professeur d'écriture musicale au CNR de LYON .

Pascal ROY, pianiste amateur, est professeur à la faculté de médecine.

Jean BACOT, pianiste amateur résidant au village, qui propose et anime ces concerts depuis 2001, est professeur des universités. Ancien élève de Simone DAUBIAN pour le piano, puis au CNR de LYON (classe d'orgue de Louis Robilliard), Jean Bacot a été Lauréat du Concours National d'Orgue Paris 1972. Ancien organiste de Saint Augustin de Lyon, il se consacre depuis quelques années à la mélodie et au lied. Il a accompagné à plusieurs reprises Hélène OBADIA et Anne VINK.

Ces concerts sont placés sous le patronage de la Paroisse et du Comité des Fêtes de Saint-Appolinaire et s'inscrivent dans le cadre des activités culturelles de la Communauté de Communes.

Contact presse :
Tél/fax/rép 04 74 60 52 27 (Jean Bacot)

En savoir plus : http://www.ampico.biz


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés