Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Sabiha AHMINE : où va la politique de la ville ?

Région

Communiqué le 07/07/2009
Pour maintenir l’intervention financière de l’Etat au titre de la Politique de la Ville dans nos quartiers et pour les associations.

Nous venons d'apprendre la suppression de subventions étatique de la politique de la ville pour plusieurs associations lyonnaises. C'est une régression qui va à nouveau pénaliser nos efforts commun pour la défense des valeurs républicaines dans nos quartiers. Il s'agit là d'un désengagement, qui ne dit pas son nom, et que nous avons toujours dénoncé à la Région Rhône-Alpes.

Ainsi, lors de la l’assemblée plénière du conseil régionale de la Région Rhône-Alpe Rhône-Alpes du 04 et 05 juin 2009, en tant que conseillère régionale de Lyon j'ai déposé au nom du groupe communiste, un vœu qui demande de maintenir l’intervention financière de l’Etat au titre de la Politique de la Ville.


Sur le fond, comme élue de la diversité lyonnaise, ce projet de vise à dénoncer le désengagement de l’Etat dans les CUCS. Adopté par la majorité des groupes, le voeu pose une simple question : où va la politique de la ville ?

Ainsi, à la place des labels et autres approches normatives ou folkloriques, l’objectif est de demander au gouvernement de maintenir l’intervention financière de l’Etat au titre de la Politique de la Ville dans les quartiers de Rhône-Alpes concernés par les Contrats urbains de cohésion sociale.


Comme le note l’ensemble des observateurs, depuis la crise des banlieues de 2005, il n y a rien de nouveau pour les quartiers populaires. « Après les annonces médiatiques du Plan espoir banlieue en 2008, qui manque de moyens, le gouvernement a publié en avril 2009, un Livre Vert dont l’objectif affiché est la "révision de la carte des zones urbaines sensibles". Une démarche de restriction budgétaire qui vise principalement à "concentrer davantage les moyens de l’Etat", en faveur des quartiers les plus défavorisés, a rappelé Mme Ahmine dans l’exposé des motifs qui explique :


C’est un désengagement qui ne dit pas son nom, rejoignant d’autres décisions et projets du même type, en particulier le programme discret relatif à la Révision Générale des Politiques Publiques ou le Projet de Réforme Territoriale en cours. Ce contexte entraîne des craintes légitimes des élu-e-s locaux et des professionnels ; certains parlant même de fin de politique de la ville, du moins sous sa forme actuelle comme action positive en direction des territoires.


Au plan national, DOM compris, il existe actuellement 497 CUCS, dont 36 en Rhône-Alpes, ce qui fait en somme 103 communes et 228 quartiers qui sont concernés dans notre région aujourd’hui. Combien seront ils en 2012 ? La région Rhône-Alpes qui, entre 2004 et 2009, a multiplié par quatre son budget consacré à la politique de la ville, souhaite ainsi une clarification de l’Etat.

Cette politique de rationnement et de concentration aboutira nécessairement à une diminution du nombre de ces quartiers. Or ce n’est pas le moment : la crise économique et sociale fait des ravages sociaux et étend la détresse dans notre région. Nous pensons au contraire que nous avons besoin de moyens accrus et de plus de volontarisme étatique. C’est la position de plusieurs acteurs locaux, élu-e-s, collectivités et autres professionnelles de la politique de la ville sur le terrain...


Le groupe communiste, qui a été d’un apport concret dans la politique de la ville au sein de Région Rhône-Alpes, avec la majorité des autres groupes du Conseil Régional Rhône-Alpes et l'Association des Régions de France ARF, considèrent que le processus actuel tel qu’il est engagé, à la suite de la publication du livre vert sur les CUCS, ne peut conduire à une véritable refondation structurelle des politiques publiques en direction des quartiers prioritaires, que le gouvernement a la compétence et le devoir de les mettre en œuvre. »


Au vue de l’ampleur de la crise économique et sociale actuelle, le conseil régional Rhône-Alpes demande au gouvernement, à la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela AMARA et au Préfet de Région, Jacques GERAULT de maintenir les investissements en cours de l’Etat concernant les CUCS en apportant les moyens financiers adéquats ;

Ce vœu, qui a été amendé dans sa forme par l’exécutif réclame ainsi, dans sa version initiale, de soutenir les différentes collectivités territoriales pour renforcer les projets engagés au titre de la Politique de la Ville ;

De reconduire et de développer les CUCS en cours dans l’ensemble des territoires Rhône Alpins concernés ;
De ne pas restreindre, limiter ou réduire leur nombre ainsi que la géographie prioritaire de ces territoires en soutenant leur extension pour les communes ou les quartiers qui en feraient la demande.

De prolonger les concertations en cours avec toutes les collectivités sans distinction.

Contact presse :
Sabiha AHMINE



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés