Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Sabiha AHMINE : Lorsque le 8 mars tape aux portes de la ville

élue régionale

Communiqué le 12/03/2009
A l'occasion de la journée internationale des femmes, Sabiha AHMINE, conseillère régionale de Lyon revient sur le bilan de son action et celle de ses collègues à Lyon et en Rhône-alpes, en faveur des droits des femmes : 2001- 2009.

Le 8 mars, tape chaque année aux portes de la ville, et nous invite à voyager avec les femmes pour rejoindre les grandes utopies humanistes. Cette journée, qui s’inscrit dans la poursuite de la lutte de nos anciens et nos anciennes pour l’égalité républicaine, est surtout un moment fort de faire le point sur la situation pour mieux défendre les droits des femmes. Dans ce sens, comme je l’avais rappelé dans mon intervention le 7 mars 2009 à la mairie du 7° arrondissement de Lyon, le respect des droits en générale et celui des femmes en particulier doit être au coeur de notre République.

Cette année à Lyon comme en Rhône-Alpes, nous étions ensemble, une fois de plus, à ce rendez-vous citoyen : que se soit avec les Femmes en Noire pour la Paix en Palestine, que se soit avec le Planning Familial pour défendre nos acquis contre les attaques du gouvernement UMP, que se soit à la rencontre internationale de la démocratie participative pour l’égalité hommes - femmes, nous étions avec les femmes du terrain en luttes. Cela pour dire que notre combat se poursuit hier comme aujourd’hui.

En effet, notre conviction est que les droits des femmes font partie intégrante des droits fondamentaux de la personne, et notre lutte contre les discriminations ou pour la diversité n’aura aucun sens sans la défense des droits des femmes. Ces combats qui sont pour nous liées, constituent le socle même des valeurs démocratiques. Elles sont le fondement de toutes Etat ou Nation modernes. Et notre objectif vise à faire avancer la condition humaine dans son ensemble, sans discrimination et sans repli.

C’est pourquoi, comme le montre notre bilan 2001-2008, nous avons fait en sorte que la ville de Lyon soit plus attentive aux droits des femmes, en instituant dès 2001 La Célébration Officielle du 8 mars.

En effet, avant 2000, la ville de Lyon qui n’était pas intéressée à l’époque à cette question, qui concerne pourtant la moitie de la société lyonnaise. Depuis la victoire de la gauche, en 2001, les droits des femmes sont devenue une des compétences tangibles de notre première délégation à l’intégration et aux droits des citoyens, cela avant la création en 2006, d’une délégation dédie uniquement aux droits des femmes. Le long de notre mandat, nous avons été résolus, avec des moyens modestes et en selon nos compétences, à faire progresser l’égalité, la parité, le développement humain pour toutes les femmes dans leur diversité à l’échelle de la ville, de l’agglomération et au delà des frontières de la région. C’est le cas avec les manifestations que nous avons initié ensemble, comme du soutien tangible (militant, politique et matériel) apporté aux associations, aux diverses initiatives féminines (culturelles ou sportives…). Globalement, en dépit des contraintes et des difficultés, notre action ne s’est pas limitée à l’organisation de colloques, de rencontres et autres forums ou commission para – municipale informelle.

1 - Célébration de la journée internationale des droits des femmes

Sur notre proposition et en partenariat avec la société civile lyonnaise, pour la première fois dans l’histoire, la ville de Lyon a fait de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, un moment d’ouverture et de dialogue. En organisant, chaque 8 mars depuis 2001, diverses manifestations à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, notre objectif est de contrer la barbarie par l’humanisme et la solidarité. Mais aussi lutter contre le sexisme, le racisme, défendre et consolider les acquis des femmes. Avec le temps, cette journée est devenue aujourd’hui à Lyon une occasion de faire rayonner l’actions des femmes.

2 - Proposition de la Charte Européenne des Droits des Femmes Dans la Vie Locale

Après avoir fait adopté en 2001, la Charte Européenne des droits de l’homme dans la ville, nous avons souhaité que la ville de Lyon puisse également soutenir le respect des droits des femmes. En concertation avec la société civile, nous avons proposé, en mars 2007, l’adoption de la Charte Européenne des Droits des Femmes Dans la Vie Locale. Ainsi, bien avant Paris, cette charte que nous avons collectivement soutenue, est déjà ratifiée par la majorité des mairies d’arrondissements de Lyon, le mois de mai 2007. Cela avant que la Région Rhône-Alpes ne l’adopte en 2008. Cette charte est un appui tangible au programme AVERROES, cet engagement partenarial européen en faveur de l’égalité homme – femme, signé en 2006 par la ville de Lyon. De même pour le plan égalité mixité de la Région, que nous avons enrichie ensemble avec plusieurs amendements et articles, dont celui relatif au CARED au Féminin ou l’amendement que nous avons proposé avec l’éxécutif pour la création d’une Mission Egalité.

3 - Lyon favorise la parité et la participation citoyenne

Sur la proposition de l’ancienne délégation à l’intégration, la ville de Lyon a décidé la création, en 2005, de la première structure participative fondée sur la parité : Le Conseil des Résidents Etrangers Lyonnais- (es) CREL. Et dans le sens d’une meilleure participation citoyenne, nous avons mis en place en 2007, une commission extra -municipale informelle des droits des femmes, qui regroupe plus de 50 associations lyonnaises oeuvrant dans le domaine du respect des droits des femmes. En attendant la création d’un Observatoire des droits des femmes, désormais nous voulons œuvrer dans le sens d’un Plan Egalité-mixité.

4 - Lyon à la pointe de l’action citoyenne contre les violences

Dans le cadre de nos compétences, la ville de Lyon, a été à la pointe de l’action citoyenne contre les violences faites aux femmes, une action qui est désormais intégrée au contrat local de sécurité. Avec toutes ces actions volontaristes, en particulier ceux de la délégation aux droits des femmes, entre 2001 et 2008, la ville de Lyon est ainsi propulsée comme fer de lance du combat contre les violences dont sont victimes les femmes. On peut citer à titre non exhaustif :

Le lancement à Lyon depuis 2004, de la Campagne Nationale du Vidéo - Bus contre les violences qui a sillonné notre région et l’ensemble de la France pour porter un message d’espoir et de courage aux femmes victimes. Le soutient actif depuis 2005 au festival « Briser le Silence », ainsi que l’encouragement des nouvelles expressions culturelles, artistiques et l’organisation de forums contre les violences dans les quartiers et au sein de la ville. Un soutien tangible porté par la ville de Lyon à la production, en 2003, du Film D’Arlette Sauvage, à qui nous rendons hommage, contre les violence conjugales : « La Vie Voyez-vous »

5 - Un engagement fort pour construire la mixité et l’égalité dans les quartiers et dans nos institutions

En valorisant les valeurs d’écoute et du respect, par un engagement fort pour construire la mixité et l’égalité dans les quartiers, la ville de Lyon a été un relais tangible et un soutien efficace à l’action citoyenne des femmes :

C’est le cas de l’appui apporté à la marche nationale des femmes pour le respect et l’égalité, lancé en 2003, par le mouvement Ni Pute Ni Soumise dans l’ensemble des quartiers de France. C’est aussi le cas avec l’organisation, en 2004 et en partenariat avec les représentant de l’ensemble des cultes (religieux et laïc), d’un Colloque National précurseur sur la place des couples mixtes dans le dialogue des cultures. A l’occasion du 60ème anniversaire de la libération, sur proposition de la délégation aux droits et la société civile lyonnaise, la ville de Lyon a organisé un Colloque National en 2006 sur le droit de vote des femmes en France

6- Lyon fait rayonner les droits des femmes dans le monde

Pour, pour la défense des valeurs de la solidarité, du dialogue et de la paix, nous avons fait en sorte que la ville de Lyon devient un levier pour faire rayonner les droits des femmes dans le monde :

Sur le plan de la coopération, un des programmes aboutis, en 2007, entre la ville de Lyon et Sétif est "Noir sur Blanc". Porté par des associations inter- culturelles féminines, Gertrude II et Chrysalide, que nous avons soutenu activement lors de l‘ancienne délégation aux droits, il s’agit là d’un hymen au dialogue et au co- développement durable porté par des femmes des deux rives. Encourager le dialogue féminin entre les deux rives, c’est aussi le cas du soutien apporté par l‘ancienne délégation aux droits à la Caravane des femmes du Sud, qui a sillonné les quartiers de notre ville et de notre région en 2004. Ainsi, pour la solidarité, le dialogue, les femmes sont ainsi un étendard. Le film « Allez Y Allah », primé au Festival de Cannes, a fait rayonner l’image de Lyon comme une ville moderne, solidaire et ouverte sur le monde. C’est également le cas de l’Exposition « Elles : résister, exister » que nous avons activement soutenu et programmé au CHRD. Tout cela, sans oublier le soutien politique apporté par la ville de Lyon à Mme SHIRIN EBADI, Prix Nobel de la Paix ainsi que d’autre militantes des droits des femmes dans le monde : les Femmes Canadiennes contre l’intégrisme…


Aujourd’hui, au delà de ce modeste bilan, je suis fière que cette lutte puisse se poursuivre : que se soit avec l’ensemble de la socité civile ou que se soit à la Région avec mes collègues François Auguste et Katia Philippe, et aussi à la ville de Lyon avec ma collègue Thérese Rabatel. Ensemble, contre les divisions, je suis sûr que nous pourrons mieux consolider l’action et mieux défendre nos acquis.

Sabiha AHMINE

Pour lire aussi :

http://sabiha-ahmine.elunet.fr/index.php/

http://sabihaahmine.20minutes-blogs.fr/lutte_des_femmes/

http://sabihaahmine.gauchepopulaire.fr/index.php/category/droits-des-femmes

Contact presse :
Marc



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés