Depuis de longs mois, le Groupe Ensemble Pour Lyon s'oppose à la mise en place brutale, sans concertation ni préparation, de la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale.
En septembre dernier, avec Inès de Lavernée, nous avons été les premiers à interroger le Maire de Lyon sur cette réforme qui va bousculer dans leur quotidien bien évidemment les parents d'élèves mais aussi les enseignants et l'ensemble du monde associatif intervenant dans le périscolaire.
Il aura fallu cinq mois d'attente avant que Gérard Collomb ne veuille bien éclaircir un peu les Lyonnais sur son choix et décide finalement de reporter sa mise en place pour la rentrée 2014.
Le Maire de Lyon, suivant ainsi les recommandations que nous avions nous-mêmes formulé, a une nouvelle fois démontré que notre avis était en fait le bon.
Si le report permettra sans doute la concertation, la problématique du financement reste, elle, entière : quelle hausse d'impôts, quelle participation des familles ?
Avec de telles questions, on comprend mieux cette décision de report après les élections municipales.
Contact presse :
Aubert PETIT