Communiqué de presse de Michel Havard / Ensemble pour Lyon 19 juin 2014
!
La lecture du journal le Progrès de ce jeudi matin, et dont je loue le travail d'enquête, confirme que les résultats présentés par Gérard Collomb lors du dernier conseil municipal, sont pour le moins suspicieux.
Si nous avons bien compris que l'équipe de Gérard Collomb semble prête à tout pour faire passer en force « sa » mauvaise réforme des rythmes scolaires, nous voulons aujourd'hui la vérité !
La main sur le coeur, Gérard Collomb et son adjointe aux affaires scolaires ont annoncé solennellement aux élus de Lyon -au cours du dernier conseil municipal- que 81 conseils d'écoles contre 79 approuvaient le réaménagement des temps scolaires proposé par leur majorité. Et c'est sur ces chiffres aujourd'hui remis en cause, que le Rectorat puis les élus ont accepté et voté cette réforme.
Il s'avère qu'après un pointage école par école de la rédaction du Progrès, le décompte serait de 79 contre et 79 pour. Ce qui n'est pas une majorité. Et cela sans compter les nombreuses critiques dénoncées par certaines écoles : non prise en compte de procurations, déroulement différents des votes, horaires variables, résultats de votes affichés avant l'issue du scrutin… ce vote et ses résultats sont entachés d'une suspicion qu'il faut lever !
Malgré les demandes répétées du groupe Ensemble pour Lyon, l'adjointe aux affaires scolaires de la ville de Lyon a systématiquement refusé de jouer la transparence en fournissant l'ensemble des données relatives à ces votes.
Il est temps maintenant de connaitre la vérité ! Gérard Collomb doit lever le doute et dire ce qu'il en est. Comme je l'ai indiqué dans mon intervention, nous utiliserons toutes les voies, y compris juridiques, pour l'obtenir.
Et je tiens à rappeler, que sur le fond, cette réforme est mauvaise pour l'apprentissage des enfants. La forme ne peut pas être en l'état accepté et nous ne l'accepterons pas !
Contact presse :
Damien Gouy-Perret 06 77 89 76 50