Il n'aura échappé à personne que la campagne pour les élections municipales et les élections professionnelles des enseignants a commencé.
Pourtant, le bien-être de nos enfants vaut bien plus que les discours électoraux : oui la réforme des rythmes en primaire demande de l'ambition, de l'imagination et des moyens. Non, elle ne cause pas que fatigue et pagaille !
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, regrette les tentatives de sabordage d'une réforme par ceux qui n'en ont jamais voulu pour pouvoir dire ensuite que cela ne peut pas fonctionner.
Il faut remettre l'intérêt des enfants au cœur du débat.
En 2010, s'appuyant sur de nombreuses auditions et études, la mission parlementaire d'information sur les rythmes scolaires menée par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS) préconisait l'abandon de la semaine de quatre jours. Et en 2011, dans « l'appel de Bobigny », enseignants, parents, associations d'éducation populaire et collectivités territoriales n'en demandaient pas moins.
La FCPE demande au gouvernement de rester ferme pour que la réforme des rythmes bénéficie à tous les enfants de France dès la rentrée 2014.
Contact presse :
François Gauthier et Anne Magnin-Baghe
06 10 94 37 83