Une saison finlandaise
Bibliothèque Mériadeck
Nuits arctiques, aurores boréales, forêts immenses : à l’imaginaire un peu vague que suscite cette terre de confins se superposent aussitôt les formes épurées du design contemporain, l’avant-gardisme des technologies de la communication et la notion – tout aussi vague – de ″modèle de société″, rapidement confondue avec celle de ″société modèle″. On ajoutera à cet inventaire les films de Kaurismäki, drôles et désespérés, un air de tango et un lièvre (de Vatanen).
De mai à juillet, la bibliothèque invite à découvrir le plus extrême et paradoxal de nos voisins européens.
Dans le cadre des Rencontres culturelles finlandaises organisées par l’association Arcadia www.arcadia-association.com
Riikka Ala-Harja est née en 1967. Artiste multiforme – "40% de littérature, 40% de théâtre, le reste de productions graphiques " – elle a publié quatre romans dont deux sont traduits aux éditions Gaïa : Tom Tom Tom (2003), nominé pour le Prix Finlandia et Reposer sous la mer (2004) qui sera adapté au cinéma en 2008. Dramaturge (pour le théâtre et la radio), commissaire d’expositions d’art contemporain, Riikka Ala-Harja écrit aussi des scénarios pour l’illustrateur Matti Hagelberg.
Né en 1964, diplômé de l'Ecole des Arts décoratifs d’Helsinki, Matti Hagelberg est l’un des chefs de file de la bande dessinée nordique. Ses planches noir et blanc jouent d’une foule de références et associations délirantes : on y croise Dieu, le Père Noël, Alvar Aalto, le PDG de Nokia…Et bien sûr, Matti Hagelberg lui-même. Il est publié en France par Le Dernier Cri, Le Chacal Puant et – depuis 2002 – par L'Association, dans la revue Lapin et sous forme d'album. Derniers recueils parus : Le sultan de Vénus et autres moelles d'invertébrés (2003), L'Inde pleut sur mon défilé (2006), Kekkonen (2007).
28 mai 18h30
Salle de conférences niveau-1
Contact presse :
Bouchekhchoukha Naïma