Alors que la confiance professionnelle des salariés dans le monde atteint un niveau record de 58,6 :
Les travailleurs français restent parmi les moins confiants
Taux record pour la 8ème édition de l’enquête internationale sur la confiance professionnelle des salariés : près de 6 salariés sur 10 ont confiance tant dans la stabilité de leur emploi que dans le marché du travail. Menée par Right Management dans 18 pays, cette enquête semestrielle, confirme un élan de confiance des salariés au niveau mondial, alors que les Français restent dans le bas du classement avec un indice de 52,3.
Des salariés toujours plus confiants
L’indice de confiance des salariés atteint un nouveau record au niveau mondial, il avoisine les 59 (58,6), alors qu’il était de 57 en mai 2006. Plus haut taux jamais enregistré depuis le lancement de l’enquête en 2003, il témoigne de la confiance des salariés dans leur emploi et dans le marché du travail. La hausse la plus notable concerne la Hollande : + 14%, mais les salariés les plus optimistes sont les Norvégiens avec près de 8 salariés sur 10 (76,8) qui ont confiance dans la stabilité de leur emploi.
Dans 15 des 18 pays sondés par Right Management, les salariés ont déclaré se sentir plus confiants qu’il y a six mois, tant au niveau de leur emploi, qu’au niveau du marché du travail. Les salariés se sont montrés plus optimistes quant à la facilité, pour une personne licenciée, de retrouver un emploi au même niveau de salaire. 30,7 % des salariés, soit 3,9 points de plus qu’en mai, affirment qu’il serait "assez" voire "très" facile dans ce cas, de trouver un emploi semblable.
Des résultats mitigés pour la France
A la question « Dans quelle mesure estimez-vous aisé ou difficile pour une personne licenciée aujourd’hui, de retrouver un emploi similaire avec le même niveau de salaire », 83,7 % des Français répondent que celle-ci retrouvera difficilement un emploi. Malgré l’amélioration de cet indice (- 3,9 points par rapport à mai), les Français restent mitigés quant à la facilité de se repositionner suite à un licenciement. Ils sont en effet les 2ème au monde à ne pas avoir confiance, ou très peu, dans le marché du travail. Ceci peut être le reflet des difficultés rencontrées par certains secteurs industriels touchés par des restructurations ou délocalisations.
Cependant, 6ème au classement, les salariés français sont seulement 8,7 % à craindre pour l’avenir de leur emploi, contre 9,3 % il y a six mois. Ils sont ainsi plus nombreux à croire en leur entreprise et au maintien de leur emploi.
Disparités en Europe
L’indice de confiance professionnelle continue de croître de manière constante en Europe, pour atteindre 59,4. Les Norvégiens sont de nouveau les salariés les plus confiants en Europe mais également au niveau mondial. Seulement 3,8 % d’entre eux craignent un licenciement dans les prochaines années, alors que 95,5 % estiment que ce n’est pas possible.
A l’autre bout du classement, le Royaume-Uni détrône l'Allemagne, avec les salariés les plus pessimistes du monde. Le Royaume-Uni a enregistré le plus faible indice de confiance professionnelle parmi les 18 pays sondés : 45,3, soit un déclin de 13 %, par rapport à mai 2006 (52,2).
Cependant les salariés allemands sont toujours les moins confiants concernant le marché de l’emploi, seulement 6,3 % d’entre eux estiment qu’il serait facile de retrouver un emploi similaire au même niveau de salaire, après avoir été licencié.
Des taux de confiance records dans le reste du monde
L’indice de confiance des salariés atteint un taux record aux Etats-Unis. 8 Américains sur 10 estiment qu’il n’y a pas ou peu de chance qu'ils perdent leur emploi ces prochaines années. Plus que jamais dans l'histoire de l’enquête, leur perception du marché de l’emploi est excellente. 22,8 % ont le sentiment qu’il serait facile de trouver un poste similaire au même niveau de salaire en cas de licenciement, contre 18,2 % en mai passé.
Right Management, leader mondial de la transition de carrière
Fondé en 1980, Right Management, dont le siège est à Philadelphie, aux Etats-Unis, est leader mondial de la transition de carrière.
Grâce à son implantation internationale (plus de 300 bureaux dans 42 pays), Right Management offre une gamme complète de services en transition de carrière et accompagne ses clients afin de les aider à concevoir des solutions personnalisées pour améliorer la performance organisationnelle, le développement du leadership, et la gestion des talents.
En France, les bureaux de Right Management sont implantés à : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Lille, Nice, Rennes, Aix-en-Provence, Annecy, Dijon, Angers, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Cholet, Clermont-Ferrand.
Right Management est une filiale indépendante de Manpower Inc.
Les résultats détaillés de cette enquête (par pays et par question)
sont à votre disposition sur simple demande.
Contact Right :
Right Management
Clémence Dorizon
7 rue Touzet Gaillard, 93400 Saint Ouen
Tel : 01 56 99 25 67
Clemence.dorizon@right.com
Contact presse :
Contact presse:
SophieBenoit.com
Emilie ou Yglinga
9 Allée Evariste Galois, 63170 Aubière
Tél. : 04 73 28 98 37