Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Rhône-Alpes : baisse du chômage de 0,3 % en décembre en catégorie A

Préfecture du Rhône

Communiqué le 27/01/2015
Après une hausse sensible en novembre qui fait suite à une stabilisation en octobre, le nombre des demandeurs d'emploi rhônalpins inscrits en catégorie A (319 516 personnes sans emploi, CVS) a diminué en décembre de 0,3 % par rapport au mois précédent, poursuivant une évolution en dents de scie depuis plusieurs mois. 

Cette baisse a surtout concerné les hommes (- 0,6 % ; stabilité pour les  femmes) et, parmi eux, plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans : - 1,3 %.

La plupart des départements enregistrent une diminution du nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A comprise entre - 1,4 % dans l'Ardèche et - 0,1 % dans le Rhône. 

Ardèche :  - 1,4 %
Loire : - 0,7 %
Drôme :  - 0,6 %
Isère : - 0,5 %
Savoie : - 0,5 %
Rhône : - 0,1 %
Ain : + 0,3 %
Haute-Savoie : + 0,7 %

inscrites en catégories BC), en forte hausse mensuelle (+ 4,2 %), l'effectif total des chômeurs de catégories ABC s'établit fin décembre 2014 à 485 635 (+ 1,2 % par rapport à novembre).
Le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (190 656 ; 39,3 % du total des inscrits) a augmenté en décembre de 1 %, dans une proportion un peu plus importante qu'au cours des derniers mois (+ 0,5 % en novembre et + 0,4 % en octobre).
Sur un an, le chômage de longue durée progresse de 7,6 %, à un rythme analogue à celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi de catégories ABC : + 7,3 %.
Au regard des flux, les inscriptions à Pôle Emploi comme les sorties du chômage augmentent faiblement (respectivement + 0,2 % et + 0,5 %). (Evolutions en CVS sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents).

Quatre motifs d'inscription contribuent à la légère augmentation des entrées à Pôle Emploi : les fins de contrats à durée déterminée (+ 2,9 %), les licenciements économiques (+ 0,8 %), les premières entrées (+2,2 %), et les reprises d'activité (+ 1,7 %).
Les autres motifs sont en diminution : les fins de mission d'intérim (- 0,5 %), les autres licenciements (-1,3%), et les démissions (- 6,5%).
La légère hausse des sorties provient des entrées en stage (+ 2,4 %), des arrêts de recherche d'emploi (+1,4 %), et des radiations administratives (+ 7 %).

Les offres d'embauche collectées par Pôle Emploi au cours des trois derniers mois (octobre, novembre, décembre) sont, à l'instar des reprises d'emploi déclarées, proches de la stabilité par rapport aux trois mois précédents : + 0,1%.

Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte marqué, en décembre, par la bonne orientation de la situation dans les services marchands et par un redressement de la production industrielle lié au dynamisme de la demande étrangère. En cette fin d'année, les secteurs industriels les plus porteurs sont le décolletage, les équipements électriques, l'agro-alimentaire et la fabrication d'emballages. La situation s'est améliorée aussi dans le bâtiment. Après deux trimestres moroses, un léger rebond de l'activité a été enregistré dans ce secteur au dernier trimestre contrairement aux Travaux Publics où l'activité s'est à nouveau repliée (dernières enquêtes mensuelles et trimestrielles de la Banque de France conduites dans la région Rhône-Alpes en décembre 2014).
Le nombre d'emplois d'avenir signés entre le 1er et le 26 janvier 2015 s'établit à 355 et le nombre de contrats uniques d'insertion à 1 241.
A cette même date mais depuis le lancement de la mesure en mars 2013, le nombre de contrats de génération s'élève à 4 942.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés