Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain de Londres

TATE BRITAIN

Communiqué le 19/06/2008
Communiqué de presse 17 juin 2008

Francis Bacon

Tate Britain, Linbury Galleries
Du jeudi 11 septembre 2008 au dimanche 4 janvier 2009

L'exposition rétrospective que consacre la Tate Britain à Francis Bacon (1909-1992) et qui ouvrira ses portes le 11 septembre 2008 inaugurera les célébrations du centenaire de la naissance de l'artiste en Grande-Bretagne.
Première rétrospective consacrée à l'artiste au Royaume-Uni depuis 1985, elle vise à mettre en lumière les recherches les plus récentes sur le travail de Francis Bacon à la suite de la découverte du contenu de son atelier après sa mort en 1992.
Réunissant environ une soixantaine d’œuvres et s'étendant sur toute la carrière de l'artiste, l'exposition présente une sélection des œuvres les plus importantes pour chacune des grandes périodes de l'œuvre de Francis Bacon. Elle représente la plus importante présentation à ce jour sur le travail, la pensée, les sources et les processus de création de Francis Bacon. 
Bacon est unanimement considéré comme l'un des plus grands peintres du 20ème siècle. Ces œuvres des années 1940 témoignent de la psychologie torturée de l'époque et elles le propulsèrent immédiatement au premier plan de la scène artistique internationale, et ce, pratiquement pendant les cinquante années qui allaient suivre. Bacon sût traduire dans son œuvre l'isolement, la violence, la tension sexuelle d'une condition moderne dépeinte de la façon la plus crue et la plus directe.
L'exposition vient rappeler la conception existentielle de Bacon selon laquelle l'homme n'est autre qu'un animal parmi d'autres dans un monde sans dieu, soumis aux mêmes pulsions de violence et de rage, de sexe et de peur ayant siège dans le physiologisme de son enveloppe corporelle. Le travail de Bacon était dominé par le corps humain et ses œuvres sont présentées de la même façon qu'elles le furent au moment de leur création, entourées de représentations d’animaux et d’écorchés. L'exposition rassemble ainsi de multiples peintures et triptyques emblématiques de l'œuvre de Bacon dont Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion, 1944 (Tate Collection), Study after Velázquez's Portrait of Pope Innocent X, 1953 (Des Moines Art Center, Iowa), Crucifixion ,1965 (Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich) et In Memory of George Dyer, 1971 (Fondation Beyerler, Basel).
Francis Bacon est né à Dublin, de parents anglais. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il séjourna à Londres, Paris et Berlin. Après avoir tout d'abord travaillé en tant que décorateur, il commença à peindre vers 1928. Il devait détruire la majeure partie de ses premières œuvres mais il s'affirma en tant que peintre majeur à la fin de la guerre avec Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion. Très vite, il acquit le statut de peintre parmi les plus importants de sa génération. Il représenta le Royaume-Uni à la Biennale de Venise en 1954. Des rétrospectives sur son œuvre furent organisées de son vivant à la Tate Gallery en 1962 et 1985, au Grand Palais à Paris en 1971 et au MoMA de New York en 1989.
L'exposition a pour commissaire Matthew Gale, Head of Displays, Tate Modern and Chris Stephen, Head of Displays, Tate Britain. Un catalogue accompagne cette rétrospective avec les contributions de nombreux auteurs faisant ainsi le point sur les recherches et les découvertes les plus récentes sur le travail de Francis Bacon. L'exposition sera par la suite présentée au Museo Nacional del Prado de Madrid du 3 février au 19 avril 2009. Ce sera la première grande rétrospective Bacon à Madrid, la ville où il devait mourir en 1992 et qui conserve parmi les œuvres de Vélasquez et  de Goya qu'il admirait le plus. Elle sera ensuite présentée au Metropolitan Museum of Art de New York du 18 mai au 16 août 2009.

Prix d'entrée : £12.50 (Réductions £10.50).
Heures d'ouverture : la Tate Britain est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h50.
Les expositions de 10h00 à 17h40 (dernière entrée à 17h00).
Nocturne tous les premiers vendredis de chaque mois – Dernière entrée à 21h00.

Information pour le public en anglais : 00 44 20 7887 8888.
Information en ligne : http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/francisbacon/default.shtm

Contact presse :
AGENDA
Philippe Fouchard
31, rue Ballu F-75009 Paris T : + 33 1 49 95 99 06 F : + 33 1 49 95 04 69

En savoir plus : http://www.agendacom.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés