Parce que l'amour et le cinéma se sont si souvent mêlés, et continuent de le faire, parce que filmer l'être aimé apparaît chez les cinéastes comme un prolongement de leurs sentiments, et parce qu'ils ont donné lieu à quelques-uns des plus beaux films de l'histoire du cinéma, hommage à ces couples de cinéma mythiques.
Orson Welles et Rita Hayworth, Luchino Visconti et Helmut Berger, Jean-Luc Godard et Anna Karina, Roberto Rossellini et Ingrid Bergman… Hommage aux plus beaux couples de cinéma.
En avril et en mai, l'Institut Lumière se penche sur son histoire, et revient sur l'une de ses toutes premières programmations, proposée en février 1993, « Je t'aime, je te filme ».
Les rendez-vous :
Mercredi 9 avril
Soirée d'ouverture présentée par Fabrice Calzettoni
19h Vivement Dimanche ! de François Truffaut
Mardi 22 avril
Je t'aime, je te filme : Roberto Rossellini / Ingrid Bergman
En présence de François-Guillaume Lorrain, journaliste, critique de cinéma, auteur de L'Année des Volcans, inspiré de l'histoire d'amour entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, qui prit la place d'Anna Magnani qui était alors la compagne du cinéaste.
19h30 Conférence Roberto Rossellini et Ingrid Bergman : « Je ne sais dire que Ti amo » - billet gratuit, réservation nécessaire
21h Voyage en Italie de Roberto Rossellini
Et découvrez le reste de la programmation sur le site de l'Institut Lumière
http://www.institut-lumiere.org/jetaime-jetefilme.html
Achat de places à l'avance conseillé sur place, sur le site internet ou directement aux accueils (du mardi au dimanche de 10h30 à 18h). Contacter l'Institut Lumière au 04 78 78 18 95.
Plus d'informations sur le site internet de l'Institut Lumière
http://www.institut-lumiere.org/sport-litterature-cinema.html