Résultats du 2ème tournoi d'échecs en maison de retraite qui a eu lieu à l'EHPAD de l'Etoile du Jour situé au 94, rue Pierre Valdo à Lyon 5ème.
Jean-Louis VIDALINC, ancien Trésorier du Lyon Olympique Echecs, gagne le 2ème tournoi en maison de retraite avec 4 points sur 5. Grégory CRESTON (Club Lyon 64) et Shaqir SHABANI le suivent aussi avec 4 points mais perdent au départage.
Quoi qu'il en soit encore une belle rencontre intergénérationnelle ! Avec la participation éclairée de Marcelle GUERRE 80 ans et Josette BASTIEN 82 ans accompagnées de Pauline CHAUMARD (25 ans !) l'une des animatrices de l'EHPAD de l'Etoile du Jour et Lionel BUDACI (25 ans lui aussi), animateur échecs de l'école Albert CAMUS à Lyon 5ème.
Voir ici toutes les photos !
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/photos_23oct09.html
Bravo pour la participation des jeunes des collèges François TRUFFAUT et AMPERE qui ont ajouté encore plus de bonne humeur ! Avec une mention particulière à Aristide BROUILLET (11 ans) qui nous a fait une démonstration de Piano tout en finissant 1er jeune du tournoi et Yanis BOUTALEB (13 ans) qui a ramené une bonne délégation du collège François TRUFFAUT !
Mme. Denise SOUDY, adjointe aux personnes âgées, à la santé et aux handicaps du 5ème arrondissement de la ville de Lyon nous a fait le plaisir de nous rendre une petite visite. Elle était accompagnée du Maître International Vladimir DONCEA (23 ans et au classement Elo stratosphérique de 2492 points). Il joue pour Lyon dans le cadre du Top 16 des clubs français. Il a d'ailleurs affronté le doyen du club M. Robert FERON (88 ans) lors de la première ronde de ce tournoi !
A présent tous les regards sont tournés vers le championnat du Rhône des jeunes organisé de belle manière par le Comité Rhône Echecs (représenté par M. Bernard MOLLARD, Président) et le Tourellois Echecs Club, (représenté par M. Philippe MONIN). Ce championnat, qualificatif pour le championnat de la Ligue du Lyonnais, se déroule sur la commune de la Tour de Salvagny à la salle des fêtes, parc de l'hippodrome, Avenue du Casino et ce jusqu'au lundi 26 octobre : http://www.comite-rhone-echecs.com/chptrhonej.html
En effet 149 jeunes issus de 12 clubs (sur les 23 que compte le Comité) sont actuellement en train d'en découdre. Ici l'affiche avec tous les horaires :
http://www.comite-rhone-echecs.com/rhonejeunes/chpt_rhonej_09.pdf
Un projet intitulé « Retraités, Jeunesse et jeu d'échecs : 24 mois de jeu avec la Semaine Bleue ! ». Ici le dossier complet du projet général :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/semaine_bleue_et_jeu_d_echecs.pdf
Le fil conducteur est de créer une émulation intergénérationnelle dans des résidences ou maisons de retraite des Départements du Rhône. (à titre de test pour peut-être étendre cette action sur le territoire national ?).
Le principe est simple mais porteur : 1 animateur, 1 école élémentaire, 1 collège et 1 maison de retraite ou résidence pour personnes âgées pour une rencontre haute en couleurs dans le cadre d'un tournoi d'échecs !
L'idée générale est d'organiser d'octobre 2009 à octobre 2011 environ 50 rencontres (!) intergénérationnelles à l'aide du jeu d'échecs avec la participation de jeunes de 50 écoles élémentaires et 50 collèges accompagnés de personnes âgées de 50 résidences ou maisons de retraite.
Ainsi pour les personnes âgées le jeu d'échecs se révèle un excellent stimulant cérébral (même pour la jeunesse !) favorisant la lutte contre le vieillissement voire les dégénérescences du cerveau. Par ailleurs la pratique de rencontres intergénérationnelles par l'intermédiaire du jeu d'échecs s'avère être un acte citoyen fort pouvant retisser du lien social et pouvant maintenir un fort ancrage des personnes âgées dans la vie en société telle qu'elles auraient pu la connaître et l'apprécier auparavant.
Sur ce lien vous pourrez vous apercevoir, au fur et à mesure, de l'avancée des travaux du club Lyon Olympique Echecs :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/intergenerations.html
Vous constaterez que Lyon Olympique Echecs met progressivement en place de nombreuses actions :
A) Assurant avec une énergie nouvelle la continuité du travail entrepris ces dernières années :
1) Le Jeu d'Echecs dans les lycées.
2) Le Jeu d'Echecs dans les collèges.
3) Le Jeu d'Echecs dans les écoles élémentaires.
4) Le Jeu d'Echecs dans les maisons d'arrêts.
5) Le Jeu d'Echecs et le développement de l'International.
B) Novatrices avec l'arrivée de ces projets porteurs et diversifiés :
6) Le Jeu d'Echecs en maisons de retraite.
7) Le Jeu d'Echecs dans des institutions pour handicapés.
8) Le Jeu d'Echecs dans les maternelles.
9) Le Jeu d'Echecs en milieu hospitalier.
10) et enfin le Jeu d'Echecs « créateur d'emplois ».
Vous comprendrez que l'interaction de tous ces projets est susceptible d'engendrer une forte cohésion sociale !
Contact presse :
Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l'Angile 69005 Lyon
Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 – Télécopie : 04 78 28 53 88