Fin septembre 2013 : fête de la transhumance estivale dans le parc naturel Veglia Devero
Entouré des sommets majestueux des Alpes Lépontines, Alpe Crampiolo se situe au milieu du parc naturel Veglia Devero au nord-ouest du Lac Majeur, à la frontière suisse. C'est dans ce cadre d'exception qu'aura lieu dimanche 15 septembre 2013 la Festa dul Scarghè : la fête de la transhumance, le moment pour les vaches de regagner leurs quartiers d'hiver après un été dans les hauts pâturages alpins. Elles feront une halte d'une journée à Crampiolo où habitants et visiteurs leur réserveront un accueil festif tout en se régalant des différentes sortes de fromages de la région !
La production de fromage est en effet une ancienne tradition dans les vallées de l'Ossola. De nombreux pâturages et un climat rude expliquent la pratique séculaire de l'élevage de bétail dans ces vallées et la grande variété de spécialités d'origine laitière : citons, parmi les quelques 70 fromages de la région produits par plus de 60 coopératives installées dans tout le territoire, l'Ossolano (fromage de montagne à base de lait de vache), le Caprino Ossolano (fromage de chèvre) et le Tomino (fromage à pâte molle). Le lait nécessaire à cette importante offre est produit par environ 2 000 vaches (essentiellement de la race bovine Bruna Alpina) et 10 600 chèvres.
Le label le plus célèbre parmi les fromages de l'Ossola est certainement le fameux Bettelmatt. Produit selon des directives très strictes avec du lait de vache, il est fabriqué exclusivement dans les alpages de Forno, Sangiatto, Pojala, Toggia, Kastel, Morasco et Vannino dans les vallées Antigorio-Formazza. Ces sept alpages se trouvent tous à au moins 1 800 mètres d'altitude et sont reliés par les sentiers pédestres baptisés Sulle Strade del Bettelmatt. La saison dure en général de fin juin à début septembre, pour une production annuelle de 4 000 à 5 000 meules de Bettelmatt, mais cette année les producteurs ont commencé la saison plus tard en raison du froid hivernal persistant. Massimo Bernardini, exploitant de l'alpage Alpe Kastel, indique toutefois que l'herbe des pâturages, la mutelline (Ligusticum mutellina) riche en protéines, est d'une qualité exceptionnelle. L'herbe, mais bien sûr aussi le climat et des méthodes de production traditionnelles sont à l'origine de la saveur unique du Bettelmatt, marque déposée depuis 2003. C'est vers la mi-octobre que les meules reçoivent leur marque, après une période de maturation d'au moins 60 jours.
Vous avez envie d'une dégustation de fromages dans une atmosphère de fête ? Rendez-vous le 15 septembre 2013 à Alpe Crampiolo où, après l'arrivée des vaches au son des cloches dans la matinée, les visiteurs pourront visiter trois caves à fromages, goûter et acheter non seulement des fromages mais également toutes sortes de produits laitiers (beurre, yaourts, lait). Comme les années précédentes, un spécialiste de l'ONAF (Organisation Nationale des Goûteurs de Fromages) donnera au cours de cette matinée de précieux conseils. La polenta au fromage sera au menu du déjeuner et des paniers remplis de produits du terroir seront mis aux enchères dans l'après-midi. Enfin, les enfants pourront s'amuser eux aussi grâce à un atelier, de la musique et des jeux tout au long de la journée.
Pour en savoir plus :
www.areeprotetteossola.it
www.lelacmajeur.com
Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin - Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de