Conférence de Houman Saad, Labex-Resmed, Paris IV-ENS-AOROC, DGAM de Syrie, et Yves Ubelmann, co-fondateur et président de la société Iconem
Mardi 28 juin à 18 heures
Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2,18 quai Claude Bernard, Lyon 7e (tram T1, station Quai Claude Bernard).
Entré libre
Propos :
Jusqu'au début de la guerre en 2011, une dizaine de missions archéologiques travaillaient à Palmyre. Si le site a depuis fait l'objet de pillages, c'est durant son occupation par l'État islamique pendant presque un an que les destructions les plus dramatiques ont eu lieu. Cependant, au-delà du dynamitage des deux temples les mieux conservés, l'état général du site restait alors difficile à évaluer.
Á la libération de la ville, une équipe de la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, accompagnée par des membres de la start-up française Iconem, sont retournés à Palmyre pour évaluer les dégâts. Grâce à des prises de vue par drone et en utilisant la photogrammétrie, il a été possible d'évaluer les dommages subis à l'échelle du site. Ce travail documentaire a aussi porté sur l'état des collections du musée qui n'avaient pas pu être déplacées.
Cette masse de données nouvelles, une fois comparée aux archives existantes permettra de dresser un état des lieux plus précis et d'évaluer les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour la restauration du site, une fois la paix revenue en Syrie.
Contact presse :
Service communication de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
téléphone : 04 72 71 58 25