Information Presse
15 décembre 2014
http://cosma-experts.com/
Résultats Enquête IFOP pour Cosma Experts :
L'impact des nouvelles technologies sur l'agenda des patrons
Mails, appels téléphoniques, réunions internes :
selon les patrons, 1/4 sont improductifs
Les grands enseignements de l'enquête :
37% des patrons citent un inconvénient aux nouvelles technologies, en premier lieu l'extension de la semaine de travail
Pour 73% des patrons, les nouvelles technologies présentent au moins un avantage dans l'organisation du travail :
La facilité à communiquer (40%)
Le gain de temps (38%)
Les chefs d'entreprise passent 5h30 chaque jour à gérer leurs différents échanges :
1h55 pour les mails
1h51 au téléphone
1h44 en réunions internes
1/4 de ces échanges sont considérés comme improductifs
62% des patrons considèrent que les mails polluants sont de plus en plus nombreux
________________________________________
Nouvelles technologies : des avantages certes, mais on est loin du plébiscite…
Si elles sont, de prime abord, perçues comme avantageuses, les nouvelles technologies restent encore, pour plus d'un tiers des patrons sources d'inconvénient(s). Ils sont ainsi 37% à en citer au moins un :
Premier mentionné, l'extension de la semaine (pour 15% des répondants)
Puis, la complication des échanges due notamment à la multiplicité des supports (pour 14%)
La perte de temps - trop de process et d'outils à gérer (13%)
Le fait d'être sollicité 7 jours sur 7 (12%)
Point important, la multiplicité des outils (téléphone, tablette, ordinateur portable), avec pour conséquence la complication des échanges, est un véritable problème pour les patrons du secteur du commerce : ils sont 25% à le pointer comme un inconvénient (contre 14% pour l'ensemble des patrons).
Côté avantages, la facilité pour communiquer avec ses clients ou ses collègues (40% des répondants), le gain de temps (38%) et l'accès permanent à son agenda et à sa boîte mail (26%), arrivent logiquement en tête. 15% mentionnent ensuite la mobilité et 12% le fait de pouvoir avoir un contrôle permanent sur leur entreprise.
A noter enfin que plus d'un patron sur 5 interrogé n'a constaté aucun changement dans son organisation de travail suite à l'arrivée des nouvelles technologies…
5h30 : c'est le temps passé par les patrons dans la gestion de leurs échanges
1h55 du temps des patrons est consacré chaque jour à la gestion de leurs mails, sachant que pour eux quasiment 3 mails sur 10 sont considérés comme polluants. Une tendance grandissante pour 62% des chefs d'entreprise interrogés…
Le temps passé chaque jour au téléphone est quasiment le même, 1h51, et le constat identique : presque 3 appels sur 10 sont considérés comme nocifs.
Côté réunions (hors rendez-vous externes et clients), ce sont également près de 2h (1h44) qui sont occupées dans l'agenda des patrons. Et selon eux, 1 réunion sur 5 serait totalement inutile et inefficace, et leur fait donc perdre leur temps…
Des résultats à nuancer selon les secteurs d'activité : il est ainsi intéressant de noter que les patrons de l'industrie passent plus de temps en réunion (2h09) et moins au téléphone (1h35), alors que c'est logiquement l'inverse pour les patrons du monde du commerce (1h28 en réunion et 2h13 au téléphone).
Au total, 1/4 des échanges qu'ils ont au cours d'une journée sont considérés par les patrons comme improductifs !
Une constatation qui a malheureusement tendance à augmenter : les patrons sont ainsi 21% à trouver qu'il y a de plus en plus de réunions inefficaces, 35% à recevoir de plus en plus d'appels qui leur font perdre du temps, sans oublier les 62% qui reçoivent de plus en plus de mails polluants….
________________________________________
Méthodologie :
Mode de recueil
Les répondants ont été interrogés via méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview), sur une période allant du 11 au 25 juillet 2014.
Echantillonnage
Interrogation d'un échantillon de 301 chefs d'entreprise, représentatif des entreprises de 100 à 499 salariés.
A propos de Cosma Experts
Cosma Experts accompagne les dirigeants de PME et ETI françaises dans l'optimisation de leurs coûts, partout en France. Ses 32 spécialistes catégoriels couvrent l'intégralité des dépenses de fonctionnement d'une entreprise, comme le transport, l'emballage, les assurances, les télécommunications, le traitement des déchets, l'énergie… ainsi que certains achats de production. Cosma Experts génère des économies supplémentaires et pérennes sur des postes déjà optimisés en interne par les entreprises et n'est rémunérée qu'en cas de succès.
Plus d'informations sur
www.cosma-experts.com