La défaite de Ségolène Royal est une déception pour les militants socialistes qui ont participé activement à la campagne présidentielle, mais surtout elle représente une grave incertitude pour nos concitoyens les plus précaires, pour celles et ceux qui sont attachés à une vision solidaire de la société. Le programme de Nicolas Sarkozy est en effet lourd de menaces pour les plus fragilisés.
Face à la politique annoncée du candidat de la Droite, le PS doit tirer les leçons de son échec sans faire porter aux électeurs et/ou médias la responsabilité de celui-ci.
Le Parti Socialiste doit désormais se placer dans une volonté de claire opposition aux politiques libérales qui ne manqueront pas d’être mises en place.
Surtout, il doit proposer aux forces de gauche d’opérer un vaste rassemblement pour défendre les services publics, le droit du travail, la redistribution des richesses. Ce rassemblement des forces de progr��s doit se faire par une refondation de la gauche et la création d’un grand parti progressiste qui puisse accueillir l’ensemble des sensibilités pour, dès les élections législatives, préparer une majorité progressiste.
Ce soir la déception est présente mais le combat politique ne s’arrête pas le 6 mai. Désormais, les militants socialistes doivent dépasser leur profonde tristesse et mener campagne pour les législatives et se mobiliser aux côtés des associations, des syndicats et de l’ensemble du mouvement social afin de s’opposer clairement à la politique de destruction sociale que s’apprête à conduire le nouveau Président de la République.
Contact presse :
Yann Crombecque
Porte parole départemental du Nouveau Parti Socialiste
Membre du Secrétariat fédéral du PS
06.80.65.66.55