L'édition 2012 du Concours international des Vins à Lyon s'est tenue le samedi 24 Mars à la Cité Internationale, sous la présidence d'Honneur du chef Laurent BOUVIER (Président des Toques Blanches Lyonnaises)
La troisième édition de ce concours a confirmé la notoriété qu'il est en train d'acquérir. En 2010 pour la première sélection, 1400 vins avaient été reçus. Deux ans plus tard ce sont 2400 échantillons qui ont été proposés aux dégustateurs.
Le 24 mars à 9 heures précises la dégustation débutait dans un silence quasi religieux. Au préalable les dégustateurs avaient écouté les conseils de Fabrice Sommier (MOF en sommellerie 2007), afin que chaque jury respecte des critères de jugement identiques et surtout s'imprègne de la nouvelle grille de notation sur 100.
Ensuite les 350 professionnels (oenologues, sommeliers, cavistes, restaurateurs, viticulteurs, courtiers) et oenophiles avertis dégustaient et notaient les séries. Chaque vin était analysé selon plusieurs critères: Visuel, olfactif, gustatif, harmonie générale …
Ainsi, après 1 matinée de dégustation les jurys attribuaient un total de 716 médailles.
Soient 113 médailles Grand Or (4.7%), 199 médailles d'Or (8.3%), 250 médailles d'argent (10.4%) et 154 médailles de Bronze (6.4%).
Résultats disponibles sur le site :
www.concourslyon.com
En début de manifestation le chef Laurent Bouvier avait insisté sur l'implication des Toques Blanches Lyonnaises, implication qu'il souhaitait plus forte à l'avenir compte tenu de l'ampleur de l'événement et des liens étroits existants entre vin et gastronomie.
En effet comme le prédisait antérieurement le président du Concours International des Vins à Lyon, Philippe Lefebvre « La ville de Lyon, place gastronomique, est en passe de devenir un lieu international de reconnaissance des meilleurs vins. »
Après la sélection, les dégustateurs ont bénéficié d'un buffet au cours duquel les meilleures bouteilles de chaque jury ont pu être découvertes et goûtées par tous : un grand moment de convivialité et surtout de belles surprises.