Paris, le 30 Novembre 2007 – Dernier survivant d’une des plus grandes aventures maritimes, le Marité est revenu, en juin 2004, sous pavillon français grâce à un groupement de collectivités normandes. Après un an de plateau itinérant de l’émission Thalassa, le célèbre terre-neuvier a été contraint à une restauration d’envergure qui nécessite, outre le plein engagement des collectivités propriétaires, le soutien de la population. Le lancement de la souscription débute ce jour au Salon Nautique de Paris qui se tient du 30 nov au 8 déc.
La restauration du Marité en faveur de la mémoire collective
Le Marité, dernier terre-neuvier en état de naviguer, plus grand et vieux gréement en bois battant pavillon français, est l’ultime témoin d'une des plus grandes aventures maritimes, la "Grande pêche". Cette goélette de 47 mètres de long, construite en 1923 à Fécamp, est une pièce unique et essentielle tant pour le patrimoine maritime français que pour la mémoire collective. Le Marité est aussi l’un des bateaux les plus populaires et le plus aimé en France.
Depuis janvier 2006, le Marité, est en cale sèche à Cherbourg. Il fait l’objet d’un important chantier de restauration. Les travaux, qui ont pour objectif, à l’horizon 2009, de permettre au Marité de retrouver des autorisations de navigation sur les mers du Globe, vont durer plus de deux ans et représentent un montant de 3 millions d'euros.
Ce chantier a été confié au chantier Bernard, de Saint-Vaast-La-Hougue, entreprise parmi les dernières en France à maîtriser le savoir faire de la charpente navale en bois. Des entreprises, des établissements scolaires sont mobilisés autour de ce projet qui revêt également un caractère social. Le Marité retrouve ainsi une vocation de véritable école de vie.
Morutier, caboteur, réquisitionné pendant la guerre, le fameux trois-mâts a déjà connu cinq vies. C’est une nouvelle page de l'histoire du Marité qui est en train de s’écrire.
Le chantier du Marité, exceptionnel par son intérêt, sa rareté et sa dimension, a accueilli cet été près de 10 000 visiteurs.
Tout le monde se mobilise autour de ce projet
Le lancement de la souscription a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine de la Basse et de la Haute Normandie ainsi que de la fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
Afin de compléter le financement des travaux sur le bateau, parallèlement à la recherche de mécènes et de sponsors, le GIP Marité, propriétaire du bateau, a décidé de profiter du Salon Nautique, durant lequel il aura un stand, pour lancer une souscription auprès du grand public qui permettra de diversifier les financements et de fédérer l’enthousiasme envers le Marité.
Tous les dons faits à la fondation du Patrimoine sont déductibles. Chaque don donnera lieu à l'envoi d'un reçu fiscal, au souscripteur qui pourra le joindre à sa déclaration de revenu afin de pouvoir bénéficier des avantages accordés par la loi sur les donations aux associations reconnues d’utilité publique.
Vous pouvez obtenir le bon de souscription sur les sites suivants:
www.marite.fr
www.fondation-patrimoine.com
Le GIP a également entrepris des démarches en vue de l’inscription du bateau au patrimoine des Monuments Historiques. Ce label conférera au Marité un prestige indéniable.
L’exploitation future de cette pièce de patrimoine
A l’issue de l’importante campagne de travaux en cours, le Marité retrouvera toutes ses capacités de navigation et aura vocation à reprendre la mer. La restauration menée dans les règles de l’art, en fera non pas une réplique comme beaucoup de navires anciens, mais une authentique pièce du patrimoine.
De plus les travaux intérieurs, la refonte des équipements électriques feront du Marité un bateau qui répondra parfaitement aux normes draconiennes des services de navigation et également un outil de travail fonctionnel et fiable. Le bateau, aux dimensions idéales, peut facilement faire escale dans la grande majorité des ports français.
Dans cette perspective, le GIP a décidé de confier la gestion du navire à une entreprise spécialisée qui en assurera l’armement, l'exploitation quotidienne et assumera les risques qui y sont liés.
A propos du Conseil général de la Manche
Au carrefour des échanges entre la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique, la Manche a une position géographique stratégique sur la façade atlantique de l’Europe. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, le Conseil général de la Manche, en étroite coopération avec ses partenaires, investit donc massivement pour désenclaver son territoire et développer son économie. Le souci constant de garantir l’équilibre entre développement, aménagement et préservation est au cœur des préoccupations du Conseil général et guide son action dans ses domaines de compétence.
La restauration du Marité s'inscrit dans une double volonté du Conseil général, d'une part de valoriser le patrimoine dont il dispose et, d'autre part, de proposer des animations culturelles pendant la période estivale, en conjuguant ainsi les aspects culturels, économiques et touristiques de développement de son territoire.
Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com