A partir du 22 septembre 08, l’ensemble de 2900 maires de la région Rhône-Alpes recevront un bulletin d’information sur les OGM et leurs responsabilités en tant qu’élu face aux OGM.
Rés’OGM Info, né en avril 2005, d’une fédération d’une dizaine d’associations et de syndicats rhônalpins, a obtenu le soutien de la Région Rhône-Alpes et d’autres partenaires (Grand Lyon, Conseil général du Rhône, Fondation de France…) pour mener des actions d’information sur les OGM agricoles.
Après avoir informé les 42 000 agriculteurs rhônalpins en 2007 et 2008 par l’envoi d’un bulletin d’information, et organisé près de 50 conférences-débats dans toute la région, réalisé un documentaire sur les alternatives aux OGM (« cultivons la terre », elle s’attelle aujourd’hui à toucher les élus locaux.
Alors que les ¾ des citoyens ne veulent pas des OGM et que leur autorisation à la mise en culture se décide au niveau européen, qu’une loi française a été votée au printemps, comment un élu local peut se positionner par rapport à leur présence sur le territoire de la commune et dans la restauration collective.
Ce livret revient sur ce qu’est un OGM, leur étendue dans le monde, les risques environnementaux et sanitaires, la réglementation actuelle, les prises de positions des collectivités et propose des modèles d’arrêtés pour des communes sans OGM et des cantines sans OGM.
Document téléchargeable sur www.resogm.org page publication ou directement : http://www.infogm.org/resogm/docsmac/BullMairesOGM.pdf
Livret 16 pages, couleur, août 2008. imprimé sur papier recyclé.
Contact presse :
Marie-Aude Cornu, 04 78 42 95 37,