Bien que le disque dur soit une machine, un appareil physique, mécanique, électronique et informatique, beaucoup d'entre nous pense que c'est une machine comme les autres, manipulable et réparable. Pour être juste, ce constat est vrai et faux à la fois. Le jugement est très relatif d'une personne à une autre. Tout dépend de ce qu'on fait des données y enregistrées.
Très souvent les données enregistrées dans un disque dur ont une certaine importance plus ou moins forte suivant l'usage de ces données.
1. Un disque dur interne est souvent utilisé pour démarrer un système d'exploitation d'un ordinateur. Donc, il serait très ennuyeux que votre ordinateur ne démarre plus. Car vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie afin de le remettre en fonctionnement.
2. Ce même disque dur interne peut contenir vos données personnelles et intimes, ou bien vos données professionnelles. Les données sont encore beaucoup plus importantes que le cas précédent, car leur perte est synonyme d'une perte financière directe et une dégradation de votre image professionnelle.
3. Un disque dur externe n'est pratiquement utilisé que pour le stockage des données. Donc, lorsque vous perdez votre temps et votre énergie pour y stocker les données, cela atteste leur importance.
Donc, votre disque dur se transforme d'une machine banale, bonne marché, en machine de valeur en raison de l'importance des données y enregistrées.
La question qui se pose sérieusement est la suivante : étant données l'importance des données, serait-il intéressant de réparer le disque dur en cas de panne, et prendre le risque de le réutiliser ? Nous vous disons fermement, non ! Ne prenez ce risque insensé. Ne cherchez jamais à réparer un disque dur. A partir des premiers signes de faiblesse, transférer vos données sur un disque sain et mettez le disque agonisant hors tout service.
Contact presse :
Diskeom
18 rue Charcot
75013 Paris
0950400730