Dans notre monde, ceux qui économisent le plus sont ceux qui investissent en premier lieu. La réalité est même que notre vie occasionne automatiquement des coûts qui ne peuvent pas être rationalisés, alors même qu'on aimerait pouvoir s'offrir un peu de confort et de luxe.
Mais dans ces dépenses courantes, certaines économies récurrentes sont parfois réalisables grâce à des investissements par lesquels il est possible d'économiser de belles sommes sur le long terme. Le coût de l'eau et celui de son évacuation n'en finissent pas d'augmenter et finissent par peser dans les charges.
Celui qui souhaite arroser son jardin en été peut utiliser de l'eau de pluie à condition de l'avoir captée au préalable. Ce faisant, l'investissement dans la récupération d'eau peut ainsi vite s'amortir. Il convient simplement de mettre en place à chaque endroit approprié un gros récupérateur d'eau pour le remplir d'eau de pluie provenant des gouttières. Il s'avère même intéressant d'installer sur ses bâtiments annexes des gouttières PVC pour pouvoir mettre en place encore plus de récupérateurs d'eau.
Des kits de gouttières PVC à très bon prix et à la
taille souhaitée sont disponibles sur www.gouttiere-expert.fr. Ceux-ci peuvent être installés rapidement et solidement à partir d'une
notice de montage pratiquement par tout bricoleur. Le PVC est un matériau
nettement meilleur marché que le métal. En outre, utilisé dans des kits, il a
l'avantage de s'installer vraiment facilement. Quand tout est monté soi-même,
les coûts du captage de l'eau sont vraiment minimes et s'amortissent
rapidement.
Astuces pour
récupérateurs d'eau
Il ne suffit pas de capter l'eau de pluie dans les récupérateurs d'eau. Il faut pouvoir s'en servir. Il est ainsi conseillé de surélever les récupérateurs d'eau pour pouvoir en vider le contenu vers un arrosoir ou un tuyau d'eau. Pour le remplissage, il convient d'utiliser un collecteur d'eau que l'on peut se procurer chez un spécialiste des gouttières. Celui-ci s'intègre au point haut dans le récupérateur d'eau et perpendiculairement au tuyau de descente de la gouttière PVC. Lorsque le récupérateur d'eau est plein, l'eau refoule et s'échappe par le tuyau de descente. Si celui-ci ne peut être raccordé aux évacuations souterraines, l'eau devrait être rejetée un peu à l'écart du bâtiment. A la construction d'un bâtiment neuf, il est utile de laisser entrevoir légèrement les fondations au-dessus du sol pour faire tenir le bâtiment légèrement en hauteur et éviter qu'il ne moisisse dans un sol détrempé.
Les personnes regardantes voudront installer un réservoir central, soit souterrain, soit de surface, dans lequel l'eau de pluie pourra être centralisée. Les récupérateurs d'eau rattachés à de grandes surfaces de toit se remplissent vite et toute l'eau excédentaire dont on pourrait avoir un besoin en cas de temps sec prolongé serait perdue.