Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Renforcement de la gouvernance chez Visual Link

Visual Link

Communiqué le 17/11/2010
L'agence interactive présente aujourd'hui ses hommes-clés : Stéphane Pacini, directeur général de l'implantation lyonnaise, Guillaume Rotrou, directeur général pour piloter l'agence parisienne, Sébastien Conte, nouveau directeur du développement.

Pour accompagner son développement, l'agence interactive basée à Lyon et à Paris, Visual Link, renforce sa gouvernance. Aux côtés de David Faure, son Président, deux directeurs généraux sont entrés en fonction pour piloter chacune des agences : Stéphane Pacini prend la tête de l'implantation lyonnaise tandis que Guillaume Rotrou dirige l'entité parisienne. En outre, Sébastien Conte, prend en charge la direction du développement de Visual Link.

Le nouveau directeur du développement, Sébastien Conte est revenu chez Visual Link il y a six ans pour y occuper des fonctions commerciales : il a en effet débuté sa vie professionnelle aux tout débuts de l'agence puis il l'a rejointe en 2004, après quatre  ans de « break ».
Stéphane Pacini affiche quinze années de travail, quinze années de web, dont huit chez Visual Link où il est passé de la production à la vente, du développement commercial à … la direction générale de l'agence lyonnaise aujourd'hui.
Guillaume Rotrou est un « tout-terrain de l'entreprise »  et un grand spécialiste de la marque : après avoir exercé ses talents dans des entreprises aux profils variés, il vient d'arriver chez Visual Link Paris …


Sébastien Conte
Directeur du développement Visual Link
Né le 24 mai 1972
Diplômé de l'Université de Montpellier. Maîtrise économique, monétaire et financière.
1998 : débute sa carrière chez Visual Link, 6 mois après sa création
2001 : intègre un cabinet de prothésistes dentaires comme chargé de clientèle
2003 : Chargé d'affaires chez JMR Consulting, conseil en rémunération variable
2004 : réintègre l'équipe commerciale de Visual Link
2010 : Directeur du développement Visual Link


Sébastien Conte se souvient qu'il a été l'un des pionniers de l'internet. Au temps -une éternité !- où David Faure lançait Visual Link[1] et où ils travaillaient à deux dans 12m2. Au temps où les clients potentiels ne voyaient pas du tout de quoi on leur parlait quand on disait « web », « toile », « net » et voyaient  encore moins où l'on voulait les emmener… Sébastien Conte se souvient que ça lui a bien plu, de se retrouver, comme qui dirait « face à une page blanche ».
Aujourd'hui, alors qu'il en a noircies, des pages blanches, il aime avoir toujours cette impression que quelque chose reste à découvrir, à imaginer, à développer.
La vie professionnelle de l'actuel Directeur du développement de Visual Link n'a rien de linéaire. Pour autant, toutes les étapes ont un lien entre elles : l'envie d'un homme, à chaque moment, d'être en accord avec ses aspirations, de découvrir, de comprendre, d'avancer … Ainsi, lorsque Visual Link a grandi, Sébastien Conte a grandi avec. Et puis en 2000, il est parti. Une « envie de faire autre chose » qui s'est vite transformée en nécessité de travailler dans l'entreprise familiale : un cabinet de prothèses dentaires. Il y gère les relations avec la clientèle… avant de traverser la Manche, par amour.
Revenu à Lyon, il intègre un cabinet de conseil en rémunération variable où il exerce,  pour la première -et seule !- fois de sa carrière,  une profession en lien direct avec sa formation en économie monétaire et financière. Ce qui lui a plu ? « Défricher, expliquer ». Evidemment !
Toujours connecté à Visual Link via son dirigeant, il rejoint la société en 2004. Elle a grandi, forci et ne manque pas d'ambitions. Lui apprécie de retrouver une entreprise qui a su évoluer et se renouveler. « C'était un nouveau départ et c'est ce qui m'intéresse ». Cette fois, il contribue à la transformation de l'équipe commerciale en « force de frappe commerciale » avant d'en prendre la direction.
Et les challenges ne manquent pas dans un contexte morose où certains clients taillent dans les budgets. Sébastien Conte observe - c'est sa force- analyse et agit. Il aime secouer sa créativité, créer l'émulation dans le groupe pour susciter et servir l'ambition collective. Un peu comme sur un terrain de rugby, son sport favori, où des gentlemen labourent le terrain pour que chaque essai soit transformé.
[1] Création de Visual Link : 1997


Stéphane Pacini,
Directeur général Visual Link Lyon
Né le 13 mars 1974
Diplômé de l'Efap
1996 : débute sa carrière chez Infogrames
1997 : création de Zaw Studio
2002 : cession de Zaw Studio à Visual Link. Intègre Visual Link en tant que directeur de production. Puis, directeur du développement.
2010 : Directeur général Visual Link Lyon


« Je suis un pur produit du digital ».
A 36 ans, Stéphane Pacini a derrière lui quinze années de labeur … soit quinze années de web ! Il a travaillé pour les grands et les petits, à son compte (co-fondateur d'une agence web en 1997),  puis au sein de Visual Link où il est aujourd'hui directeur général de l'entité lyonnaise.
Ce communicant dans l'âme décline le CV d'un homme curieux et mobile dans sa tête : chez Visual Link, il est passé de la production à la vente, du développement commercial à la direction générale. Une envie de relever des défis, d'apprendre, d'avancer et… de créer de la valeur, dans tous les sens du terme.
Alors que Visual Link aborde une nouvelle étape, Stéphane Pacini est intact dans sa motivation, son envie d'en découdre, son envie tout court. Avec, en plus, l'assurance qu'il a gagnée auprès de ses équipes et qui lui fait dire : « Nous sommes des créateurs d'interactions, maintenant. Et nos équipes ne reculent devant aucune problématique en matière de digital : elles foncent ! ».
Il ne dit pas tant ça pour lui que pour les autres, ces équipes qui lui donnent « la foi, la vraie motivation, l'énergie d'aller sur le terrain », ces équipes dont il aime à penser qu'il les « accompagne et les fait grandir en aidant chacun à se réaliser au sein de l'entreprise ».
Un brin lyrique ? Un chouilla ambitieux ! Ce gros bosseur est intimement convaincu que le travail et la conviction portent toujours leurs fruits. Alors il bosse. Et croit dur comme fer que les réponses aux attentes des clients existent toujours,  à condition de savoir -bien- écouter ses collaborateurs. « On n'est pas intelligent tout seul ! » martèle celui qui a les pieds sur terre et la tête dans les nuages de ce mont sacré qu'il a gravi en Chine, dans les paysages fantastiques de ses peintres préférés (Caspar David Friedrich, William Blake, Arnold Böcklin), dans les scénarii des BD dont il se délecte,...


Guillaume Rotrou
Directeur général Visual Link Paris
Né le 14 mars 1973
Diplômé de l'ESIAE - Ecole supérieure internationale d'administration des entreprises 
1995 -2000 : Directeur de clientèle chez Kheops et Associés puis Paris Venise Design (DDB – Interbrand)
2000- 2007 : Consultant web, manager puis  Directeur général de  SQLI agency
2007-2010 : Directeur associé puis Directeur général adjoint chez Nurun
2010 : Directeur général Visual Link Paris

Arrivé chez Visual Link à la rentrée 2010, Guillaume Rotrou déroule un CV bâti autour de la marque. Après l' école de commerce où il a étudié la communication et le marketing,  il débute sa carrière, en 1995 au sein d'une agence de design, entre, cinq ans plus tard, chez SQLI puis passe trois  ans chez Nurun, « un vrai pure player digital indépendant ». Avant de prendre en main la direction générale de l'entité parisienne de Visual Link.
Durant toutes ces années, Guillaume Rotrou défriche. Son job ? Scruter ce qui constitue l'ADN d'une marque -son identité graphique, ses valeurs, sa stratégie, ses enjeux, ses évolutions- le décoder et le traduire pour et sur le web. Car le web, rappelle-t-il,  « c'est le meilleur endroit pour considérer les différentes facettes d'une marque : corporate, ressources humaines, produit, en France, à l'international …». Au sein des entreprises, il touche à (presque) tout, travaille avec des personnalités aux profils très différents … il écoute, il transcode, il translate, il innove, il essaie, il met dans le mille. Et il recommence !
«Je pars de rien. J'écoute. Puis, je développe. Je construis.», résume sans forfanterie cet amateur de design et de pêche à la mouche. Aussi à l'aise chez un client coté au CAC 40 qu'au bar du marché à Nogent le Rotrou, droit dans ses bottes en caoutchouc et très à l'aise dans son nouveau costume de patron de l'agence parisienne. Avec Visual Link, toutefois, Guillaume Rotrou part de quelque chose. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. « J'aime le positionnement de l'agence, celui d'un hot shop créatif avec de belles références, des compétences et une vision partagée : accompagner nos clients dans leur démarche digitale le plus en amont possible, avec du conseil et des idées ». Bref, il en est convaincu : il commence là une « bien belle aventure »…


A propos de Visual Link
Créée en 1997, Visual Link est une agence interactive indépendante qui emploie 60 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 5,7 M€.  Ces 60 experts du web imaginent les réponses aux problématiques de communication et de marketing de leurs clients. Ils déploient ensuite les stratégies digitales préconisées : création de sites de vente en ligne, de sites de marques, de sites institutionnels…, marketing interactif (buzz, viral, médias sociaux…). Puis, les stratégies mises en œuvre sont systématiquement mesurées, analysées et réajustées si nécessaire pour atteindre la performance attendue. Visual Link compte, au nombre de ses  clients : Europ Assistance, Printemps, Mappy, EADS Astrium, Conseil d'État, Celio, Renault Trucks, Intersport, Zodiac, Tigex, Trigano, Boucheron, Generali, King Jouet, Christofle, Namco Bandai, Promotelec …
En octobre 2010, Visual Link s'est rapproché de l'agence de communication corporate lyonnaise Kaelia (3,3 M€ de chiffre d'affaires avec 30 personnes).

Contact presse :
Nathalie Cayuela
Tél. : 04 72 00 35 85 - 06 34 23 05 90



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés