Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Rendre les travaux public plus sécurisés

AMO Solutions

Communiqué le 06/03/2017


Minimiser les risques d'accidents professionnels

Les dirigeants d'un chantier, notamment les maîtres d'ouvrages et les coordonnateurs SPS, assument la responsabilité de prévenir les accidents de travail. Ils doivent veiller à appliquer toutes le mesures de sécurité nécessaires avant d'entamer n'importe quelle activité.

La sensibilisation des travailleurs, plus particulièrement les jeunes travailleurs, est importante. Beaucoup d'entre eux ne savent pas les dangers liés à l'utilisation de certains matériaux, c'est pourquoi il est important de rappeler constamment les règles de sécurité et faire impliquer le travailleur dans cette procédure.

La médiocrité des niveaux de sécurité recensé dans les lieux de travail est le résultat de l'indifférence de certains entrepreneurs vis-à-vis des règles de sécurité.

La gestion parallèle des projets en vue de gagner plus d'argent est une autre cause qui influence le niveau de sécurité sur les chantiers. Ils accélèrent les travaux au détriment de la qualité du travail y compris la sécurité.

Les problèmes de sécurité rencontrés sur les lieux de travail sont généralement dûs à :

·         Des travailleurs qui ne sont pas familiarisés avec les équipements de sécurité

·         L'absence d'un minimum de sécurité : absence d'échafaudages, garde-corps, nombre limité d'extincteurs,etc.

·         Manipulation manuelle des charges lourdes ou des produits toxiques

 

Pour pallier à ses problèmes et mettre fin à des accidents de travail, les responsables doivent agir en amont en préparant un plan de prévention des risques professionnels.

Demander le conseil et l'assistance des sociétés externes dans la rédaction d'un plan de prévention et d'un Document Unique d'Evaluation des Risques

 

Les entreprises exerçant dans le domaine des travaux publics qui n'ont pas les compétences en interne pour rédiger un plan de prévention peuvent externaliser cette tâche. Il suffit de la confier à une des sociétés spécialisées en conseil et assistance en prévention des risques professionnels.

La société de conseil se charge de :

·         Relever toutes les situations dangereuses sur un chantier

·         Evaluer le risque éventuel

·         Proposer les solutions adéquates dans un plan de prévention

Le plus important est de n'entamer des travaux qu'après avoir vérifié les conditions de sécurité. Dans le cas où les accidents de travail sont dûs à un manque de sécurité, l'entreprise est passible de sanctions lourdes.

Contact presse :
68 Grande Rue Charles de Gaulle Nogent sur Marne (94130)
ck.djalane@amosolutions.fr
+33(0)6 79 38 55 79



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés