La liste d’opposition Ecully en Mouvement 2008 sort une lettre d’information aux éculloises et écullois : Rendre Compte. Voici le N° 1 : comment comprendre le résultat des élections.
1er conseil Municipal
le maire sortant «aux abois entre les deux tours*» a t’il négocié secrètement avec les socialistes pour gagner ? *madame Lambert – 21 mars 2008 – conseil municipal
On attendait beaucoup de ce premier conseil : élection du maire et des adjoints, positionnement de Régis Blanc, révélations sur d’éventuelles alliances secrètes d’entre deux tours… Le public venu en masse n’a pas été déçu …
Régis Blanc prend la parole le premier pour une déclaration (à lire au verso). Dans ce contexte, il interpelle madame Lambert, et lui demande de s’exprimer sur les rumeurs d’alliances secrètes entre la liste de gauche «Réussir Ecully pour tous» et la liste«Ecully en Action», (monsieur Uhlrich, sans étiquette).
Aucune réponse. Aucun démenti.
C’est ensuite, dans un silence de plomb, que l’ancien maire est réélu, à bulletin secret, par vingt-quatre voix pour et neuf contre, dont les six élus Ecully en Mouvement 2008, liste menée par Régis Blanc.
Avant de passer à l’élection des adjoints, madame Lambert, tête de la liste de gauche, demande enfin la parole.
Devant une assemblée stupéfaite et l’équipe du nouveau maire visiblement très gênée, elle demande à monsieur Uhlrich que parole d’entre deux tours soit tenue.
Madame Lambert propose une liste de neuf adjoints comportant deux noms de sa liste et sept de la liste de monsieur Uhlrich et réclame un poste de conseiller communautaire pour elle même.
Ainsi, selon ses propos, l’alliance secrète qui a permis au maire sortant de récupérer les voix de la gauche, indispensables à sa réélection, se révèle au grand jour.
Dans un brouhaha traduisant le malaise ambiant, et après un temps de flottement, les sept adjoints de la liste Ecully en Action, dont les noms ont été proposés par la tête de liste de gauche, refusent, les uns après les autres, la proposition de madame Lambert.
Le nouveau maire, lui, préfère se taire.
Les neuf adjoints, issus de la liste majoritaire, sont élus par vingt-quatre voix pour et neuf contre, dont les trois représentants de la gauche et les six élus Ecully en Mouvement 2008, qui se trouvent ainsi confortés dans leurs doutes et interrogations.
A cet instant, Régis Blanc demande à nouveau la parole. Refusée. Bon début pour la nouvelle démocratie participative.
Le Maire clôt rapidement ce premier conseil municipal houleux. Dans son équipe de conseillers et l’ensemble du public certains semblent encore ne pas avoir bien compris ce qui s’est passé.
Contact presse :
Patricia Delouis