Les Rencontres ont pour objectif d'améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire par l'ensemble des citoyens grâce au cinéma, tisser des liens entre le cinéma, le droit et la justice, tels sont les objectifs que se sont fixés l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon. Chaque année, le public (scolaire et grand public) est au rendez-vous pour échanger avec les professionnels du cinéma et les représentants du monde judiciaire dans le but d'enrichir le dialogue et les rencontres entre les différents publics. Après chaque projection un débat s'instaure entre les différentes parties prenantes.
Un événement unique en France
Créées en 2010 à l'initiative de l'Institut d'Études Judiciaires, de l'Institut du Droit de l'Art et de la Culture de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, les Rencontres Droit Justice Cinéma mettent en lumière les questions de droit et de justice en s'appuyant sur des films. Cet événement unique en France s'adresse à un large éventail de spectateurs (enseignants, lycéens, étudiants, avocats, magistrats, cinéphiles…).
Nouveautés 2013
•1re édition du Prix du film français de droit et de justice Lauréat : Ombline de Stéphane Cazes. Remise du prix en présence du réalisateur et de l'actrice principale Mélanie Thierry.
•Une Master Class avec Philippe Lioret, réalisateur de Welcome et de Toutes nos envies.
•Deux avant-premières viendront enrichir la programmation pour le plus grand plaisir des spectateurs privilégiés : Dead man talking de, et avec Patrick Ridremont et François Berléand, et Outreau, l'autre vérité de Serge Garde.
Contact presse :
Laurence COGNY