1ere rencontre d'un cycle de réflexions sur le thème "recomposer le territoire ?" organisé par l'Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes
Espaces métropolisés et fabrique locale du projet
1ère rencontre d'un cycle de réflexions sur le thème « Recomposer le territoire ? »
organisée par l'Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes
Mardi 27 novembre 2012 de 9h à 17h
à la Maison de territoire de la Porte des Alpes
18, avenue Frédéric Dard 38300 Bourgoin-Jallieu (parc Diederichs)
50 € (repas compris) – tarif étudiant (sur demande)
Renseignements et inscriptions : URCAUE Rhône-Alpes – 04 72 07 44 55 – 6bis, quai saint-Vincent 69283 Lyon cédex 01 – ur.caue@caue69.fr -
www.caue69.fr.
Cette 1ère rencontre organisée dans l'Isère le mardi 27 novembre 2012 porte sur le thème « Espaces métropolisés et fabrique locale du projet ». Associant élus, associations, chercheurs, professionnels et équipes des CAUE de Rhône-Alpes, elle ouvre la voie au rapprochement des logiques des actions de projet de territoire à des échelles allant du bourg à la communauté d'agglomération jusqu'à l'échelle métropolitaine tout en mettant en lumière la nécessité d'innover sur le terrain. Points de vue et récits d'expériences interrogent les stratégies imaginées pour répondre aux enjeux territoriaux identifiés. Ils nourriront le débat public sur la question des espaces métropolisés et de la fabrique locale du projet.
Principaux intervenants
Francis AMPE, vice-président de la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette et du syndicat mixte de l'Avant Pays Savoyard. Marc BAIETTO, maire d'Eybens, vice-président du Conseil Général de l'Isère, président de Grenoble Alpes Métropole. Alain COTTALORDA, maire de Bourgoin-Jallieu, conseiller général de l'Isère, président de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère. Stéphane CORDOBES, conseiller auprès du délégué de la DATAR, responsable prospective & études, chargé du projet Territoires 2040. Philippe MADEC, architecte urbaniste. Martin VANIER, géographe, professeur à l'Institut de géographie alpine de l'Université de Grenoble, consultant. Sylvaine VION, architecte urbaniste, notamment.
Une journée animée par Pierre GRAS, journaliste, consultant.
Forts de leurs expériences approfondies des territoires, les sept CAUE de Rhône-Alpes participent à la réflexion collective sur la fabrication du territoire et contribuent à une meilleure appréhension et compréhension des mutations vécues par les agglomérations de Rhône-Alpes depuis une trentaine d'années et du phénomène de « métropolisation » en marche qui questionne l'économie globale et le développement local, les transports et la mobilité, le développement durable, les logiques d'aménagement du territoire.