Une visite musicale et théâtrale pour redécouvrir autrement l'Abbaye Bénédictine de Charlieu
regardE-MOI se présente comme un spectacle d'un genre un peu particulier : ni tout à fait concert, ni visite guidée, il s'agit d'une performance, conduite par la musique et par un texte écrit pour l'occasion. regardE- MOI invite à une interrogation sur la foi et la spiritualité, en 3 « stations » qui sont autant de regards portés sur l'Abbaye Bénédictine de Charlieu. regardE- MOI emmène le spectateur sur un chemin parfois escarpé, qui le questionne sur sa relation à un monument historique aujourd'hui désaffecté, mais toujours « habité ».
Le texte de regardE- MOI construit autour d'interrogations, est à la fois un fil conducteur et un moyen « d'égarer » le spectateur : pour le distraire de ses pensées, pour le conduire là où il ne pensait pas aller, pour capter son attention tout comme lui suggérer de prendre des chemins de traverse.
La musique occupe dans regardE- MOI un rôle similaire : elle permet à l'auditeur de laisser courir son imagination, tout en lui suggérant des chemins possibles. Les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sebastien Bach, ont ces dispositions propres aux grandes œuvres : leur interprétation n'est pas univoque. Elles sont certes des suites de danses, mais aussi une musique parfois abstraite, mystérieuse et souvent puissamment évocatrice d'une présence supérieure. Autrement dit, une musique idéale pour enflammer l'imaginaire et emporter l'auditeur ailleurs, tout en étant au plus près de l'Abbaye.
Dans les ruines de l'église
- Extraits de la suite pour violoncelle seul n°3, Jean-Sébastien Bach (1685–1750)
- Quod nimium, Petr Eben (1929-2007)
- Den Tod, extrait de la cantate BWV n°4, Jean-Sébastien Bach
Dans le cloître
- Extraits de la suite pour violoncelle seul n°1, Jean-Sébastien Bach
- Sanctus, extrait de la messe à 3 voix, André Caplet (1878–1925)
- Suscepit Israel, extrait du Magnificat, Jean-Sébastien Bach
Dans la salle capitulaire
- Extraits de la suite pour violoncelle seul n°2, Jean-Sébastien Bach
- Wir eilen, extrait de la cantate BWV n°78, Jean-Sébastien Bach
- Pange Lingua, Zoltan Kodaly (1882–1967)
Infos pratiques
Représentations à 16h
Dimanche 3 juillet
Dimanche 7 août
Dimanche 4 septembre
Tarif : 5,30 E
Tout public
Anne-Sophie Moret : violoncelle baroque
Delphine Ardiet : soprano 1
Caroline Adoumbou-Marmond : soprano 2
Fanny Mouren : mezzo-soprano
Ecriture et mise en espace : Pierre-Alain Four
Direction musicale : Marie-Laure Teissèdre
Renseignements et réservations : 04 77 60 09 97
Adresse mel : ensemble-boreades@wanadoo.fr
blog : http://ensemble-boreades-regardemoi.over-blog.com/
Contact presse :
04 77 60 09 97