Vous êtes tombés dans la spirale des produits Apple et vous vous êtes équipés en conséquence. Mais la marque à la pomme a récemment changé son connecteur, vous avez donc une station ou un dock audio inutilisé, mais heureusement il existe une solution
Depuis maintenant 10 ans Apple a su largement s'imposer sur le marché auparavant très concurrentiel et sans vrai leader, des lecteurs mp3 avec sa gamme iPod. Avec près de 400 millions d'iPods vendus, ce sont les lecteurs de musique les plus célèbre au monde.
En imposant son connecteur propriétaire (appelé « dock connector ») à ses produits et donc à ses utilisateurs, Apple a poussé les accessoiristes à développer une gamme depuis très complète de stations d'accueil audio.
Avec des milliers de modèles conçus pour la gamme d'iPods et d'iPhone, les stations d'accueil ont touché un très grand nombre de foyers équipés d'appareils de la firme de Cupertino. De la plus modeste (une quinzaine d'euros) aux plus performantes ou design (allant parfois jusqu'à coûter plusieurs milliers d'euros) elles ont su satisfaire le plus grand nombre et ont amené à une nouvelle conception de ce qu'écouter de la musique signifie dans les croyances universelles.
Mais voilà qu'en septembre 2012, l'annonce de l'iPhone 5 et de la nouvelle génération d'iPods fit grand bruit pour une raison et pas des moindres ! Apple a abandonné son « dock connector » au profit du connecteur Lightning.
Bien évidemment Apple n'a pas souhaité utiliser la connectique universelle conformément au protocole d'accord avec la commission européenne (entrée type micro usb comme pour les appareils Android), tout en ayant pris soin d'être dans la légalité en ajoutant à cet accord l'article 4.2.1, qui stipule que "si un constructeur met à disposition un adaptateur (Micro-USB vers) un port non-Micro-USB sur le téléphone mobile, ceci constitue la mise en conformité".
Proposé à partir de 19€ ces adaptateurs sont, une plaie pour la plupart des utilisateurs. Alors à ce moment-là pourquoi ne pas se tourner vers un récepteur bluetooth prenant la place de votre iPod ou iPhone sur votre station d'accueil et qui se connecte sans fils à ce dernier ? C'est une solution innovante encore peu répandue mais utilisant une technologie ayant déjà fait ses preuves. Transformant votre station d'accueil en véritable enceinte bluetooth, ces appareils apparaissent donc telle une alternative intéressante aux adaptateurs, mais où les trouve-t-on ?
Ces accessoires sont encore peu distribués, mais on peut trouver un modèle efficace et abordable d'adaptateur bluetooth sur le site yonis–shop.com. Allez vite y faire un tour en plus les frais de ports sont inclus !