Un disque dur externe non reconnu en raison d'une chute ou un choc, une clé USB non reconnue en raison d'une utilisation sur plusieurs plateformes ou en raison d'un défaut mécanique, ou tout simplement une usure normale d'un support de stockage le rendant impropre à l'usage. ce sont des situation très souvent rencontrées lorsqu'on ne prend pas le temps de vérifier son disque dur,sa clé USB ou bien son serveur. Le recours à une prestation de récupération de données devient alors indispensable si on estime que les données sont importantes.
Pris par la panique, le premier réflexe chez l'utilisateur est d'appeler un dépanneur informatique ou un réparateur du coin. Est-ce la bonne pratique ?
Voici quelques éléments de réponse :
1. Si vous appelez quelqu'un pour récupérer vos données, c'est que vous estimez qu'elles sont importantes.
2. Un dépanneur ne connait pas le métier de la récupération de données et ne se pose pas toutes les question dans le sens d'optimiser la sécurité de vos données.
3. Un non spécialiste de récupération de données essaie de solliciter trop votre support agonisant, dans l'espoir d'avoir une rémunération, au détriment de la sécurité de votre support de stockage et vos données.
4. Quand il s'arrête à temps, soit il va sous-traiter votre support, soit il vous envoie directement vers un laboratoire. Vous risquerez ainsi une sur facturation et une manipulation malsaine de votre support et une perte définitive de vos données.
Diskeom est un des rares laboratoires français sachant comment traiter votre support et comment optimiser tout le processus dans un seul sens : la sécurité de vos données et la réussite de la restauration de vos données sur votre support en panne.
Installé depuis début 2015 à Paris 13e, le laboratoire de récupération de données Diskeom, conseille ses clients et intervient pour le compte des particuliers et professionnels pour récupérer les données inaccessibles. Grandes compréhension, écoute, expériences et compétences à votre service. Le diagnostic et le devis sont totalement gratuits.