Lyon, le 20 novembre 2013
Communiqué de presse
Le 15 novembre, le Grand Lyon a réceptionné dans son pool 10 nouveaux véhicules électriques RENAULT ZOE. Ces véhicules sont mis à la disposition des agents du Grand Lyon et viennent compléter la flotte existante au sein de la collectivité, dotée dorénavant de 18 véhicules électriques sur un parc total de 100 véhicules, déployés sur 7 sites géographiques différents.
Le Grand Lyon s'est engagé dans le développement des voitures électriques en lançant un marché public qui a permis de commander 8 Citroën C-Zéro en 2012.
A ce jour, 130 utilisateurs ont été formés, les véhicules ont été empruntés plus de 1 000 fois pour parcourir 16 000 km. Les 16 000 km parcourus ont permis d'éviter l'émission de près d'1,2 tonne équivalent Carbone, soit l'équivalent d'un an de chauffage au gaz d'un logement T3.
Pour alimenter les Citroën C-Zéro et les Renault ZOE, le Grand Lyon s'est engagé avec la Compagnie Nationale du Rhône pour expérimenter le dispositif « Move in Pure ». Move in Pure est un projet innovant d'alimentation électrique 100% renouvelable. Opérationnel depuis 2012, il permet d'alimenter les véhicules électriques par une énergie issue des centrales hydro-électriques, de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes. Ainsi, les véhicules propres sont rechargés par une énergie propre.
« Avec les ZOE et les C-Zéro on cumule les avantages de l'électro-mobilité, de l'énergie renouvelable, de l'autopartage et du covoiturage entre agents: on réunit ainsi quatre atouts en un seul dispositif ! » se réjouit le vice-président du Grand Lyon chargé des Nouvelles Mobilités Urbaines.
Au-delà du parc automobile, les pools du Grand Lyon sont également équipés de 20 vélos traditionnels et de 20 vélos électriques permettant aux agents du Grand Lyon de se déplacer sur de courtes distances.
Développer l'électro-mobilité c'est, d'une part, répondre aux objectifs fixés par le plan Climat du Grand Lyon visant à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, et c'est, d'autre part, soutenir l'innovation et les nouvelles technologies.
Une action qui s'inscrit donc pleinement dans la démarche « Ville Intelligente » initiée par le Grand Lyon en février 2013 dont l'un des enjeux est de favoriser le développement de solutions innovantes de mobilités alternatives et complémentaires à l'utilisation de la voiture « solo » en ville.