Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Réalité de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, un débat est organisé à Lyon ce samedi

ekodafrik.net

Communiqué le 16/09/2009
Alors que l'élection présidentielle maintes fois reportée s'annonce pour le dimanche 29 novembre 2009, des interrogations quant à la réalité de son organisation se font jour. La diaspora ivoirienne installée en France et plus particulièrement à Lyon s'interroge. C'est dans ce cadre que Joachim GOBA prononcera une conférence ce samedi 19 septembre 2009 dont le thème sera : "L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire aura-t-elle lieu oui ou non ?".


Il appuiera son propos avec son essai à paraître : "Quel intérêt de mettre fin à cette guerre ?" dont nous vous livrons un extrait : "Apres un an de conflit armé suite à un coup d’Etat manqué contre le président Gbagbo, la Côte d’Ivoire est entré dans une période de totale incertitude qui semble convenir à tous les protagonistes de ces troubles. Dans cet imbroglio d’une cacophonie sans précédent, ce pays s’enlise de plus en plus dans le chaos sous le regard condescendant de la communauté internationale qui y trouve vraisemblablement un intérêt. Les promesses d’échéances électorales se succèdent et se soldent par la même chimère. A la veille de la prétendue consultation du 29 novembre 2009, force est de s’interroger, une fois encore sur sa tenue. L’histoire va-t-elle encore bégayer ou bien les hommes politiques ivoiriens tiendront-ils cette fois leurs engagements ?
La confiscation du pouvoir par une frange de politiciens véreux est-elle une fatalité en Afrique ? Pourquoi l’Afrique qui a tant de potentiel humain ne réussit-elle pas comme les pays de l’Asie qui sont pourtant partis des mêmes bases avec les mêmes handicaps?
Et si par extraordinaire l’élection présidentielle, ouvrant de fait la voie à la tenue des autres en Côte d’Ivoire avait lieu, quelles nouvelles orientations le président élu donnerait-il?
Durant ces sept interminables années de ni paix ni guerre et de paupérisation du peuple, nombreux sont ceux et non des moindres qui s’en sont donnés à cœur joie pour se servir sur la « Bête, la Côte d’Ivoire » : L’éléphant retrouvera-t-il son énergie et ses défenses pour tenir son rend en vue du bonheur de tous et de chaque ivoirien ? Dans l’état actuel des choses il serait très hasardeux de penser sérieusement qu’une élection ouvrant des perspectives heureuses puisse se tenir. La prise de conscience du peuple est le seul et unique moyen pour sortir de ce syndrome de Stockholm".


L'auteur : Professeur de lettres en lycée, ancien éditorialiste à "Ekod’Afrik le journal", Essayiste, observateur avisé de la vie politique ivoirienne, J.Goba a fait quelques publications dans son domaine de compétence. Il est aujourd’hui intervenant au CIEF (Centre International d’Etudes Françaises) à l’université Lyon 2.
A paraître : "Côte d’Ivoire : Quel intérêt de mettre fin à cette guerre ?"(essai), "le rêve d’ailleurs" (roman).

Conférence –débat : samedi 19 septembre à 14h
Espace AFIDEC 21 rue Louis Dansard 69007 Lyon
Infoline : 06.08.76.73.25

Contact presse :
Christophe AMANY

En savoir plus : http://www.ekodafrik.net


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés