Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Réaction à « la fronde des maires »

FCPE du Rhône

Communiqué le 29/04/2014
La FCPE du Rhône dénonce la nouvelle offensive contre la réforme des rythmes scolaires, une réforme qui doit être réalisée par toutes les communes à la rentrée scolaire prochaine, mais que refusent d'appliquer certains maires du département du Rhône, en contrevenant à la loi votée en 2013 par le législateur.
Ne nous trompons pas, la finalité première de cette « fronde », très majoritairement menée par des élus d'opposition, n'a aucun lien avec les objectifs de la réforme et l'intérêt des enfants. Elle procède d'une démarche davantage soucieuse de tactique électoraliste que de décision politique visant à promouvoir l'intérêt général. Pour preuve, cette polémique, soigneusement entretenue par la mauvaise volonté affichée de ces élus, et s'appuyant le plus souvent sur des arguments démagogiques, ne fait quasiment jamais référence aux enfants.
Nous invitons donc ces élus à sortir de leur posture politique pour mettre enfin en oeuvre une démarche constructive et concertée avec l'ensemble des partenaires concernés en leur rappelant que parmi les compétences de la commune la gestion de l'école est l'une des plus nobles et des plus importantes.
Nous leur demandons de prendre les dispositions financières nécessaires à la mise en oeuvre de la loi et à l'amélioration de la scolarité des enfants dans leurs communes.
La mise en pratique de la réforme à la rentrée 2013 dans les communes les moins frileuses démontre qu'une volonté politique déterminée permet de surmonter les difficultés et de mettre en place des dispositifs efficients. Nos représentants locaux doivent être sollicités pour participer à la construction de projets associant réussite éducative et justice sociale. Notre fédération, à l'échelon départemental, peut également participer à l'élaboration de projet et demeure disponible pour les élus et nos représentants locaux qui le souhaitent.
Le temps presse et la responsabilité de tous les élus est aujourd'hui d'avancer dans la concrétisation de projets qui permettent à chacun, enseignants, parents, enfants, personnel et associations, d'envisager sereinement la prochaine rentrée scolaire.

Contact presse :
François GAUTHIER et Cécile BOURREL 06 10 94 37 83 et 06 52 13 28 27



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés