"RDV Picasso" par la Cie Tiberghien le 4 décembre 2009 à 20h30 au bar du TNT-Manufacture de chaussures. Tarif: 8 euros.
Au programme de la soirée: la projection du documentaire "Picasso, un film" suivie d'un débat avec le public animé par Jean-Paul Michel et entrecoupé de lecture d'extraits de son essai "Picasso, boxeur tragique" lus par Gilbert Tiberghien.
En a-t-on fini avec la peinture ? En a t-on fini avec l'Art ?
Cette interrogation constitue le fil rouge de « Cadavre exquis ». Un projet définit autour d'une dizaine de propositions qui, à partir d'essais sur l'esthétique, de pièces de théâtre sur, ou écrites par, des peintres, composent un parcours dans la représentation théâtrale et picturale.
Ces propositions sont l'occasion de RDV pour aborder l'art et sa production par des formes diverses : spectacle, lecture, conférence, mise en espace, audio spectacle.
Le 1er RDV, consacré à Picasso, a pour fonction d'ouvrir le débat sur la peinture, l'art et plus généralement sur les systèmes de représentation. La Compagnie Tiberghien invite le poète Jean-Paul Michel à partager un regard sur le peintre, son geste artistique et sa posture dans l'art contemporain.
« Picasso peint comme on se cogne, comme on fait souffrir »
Le public, initié ou non, est convié à la projection du documentaire « Picasso, un film » : Une collection constituée des peintures que Picasso avaient gardées pour lui, celles dont il voulait qu'elles soient son legs personnel au monde entier. Dans un second temps, les spectateurs sont incités à réagir lors du débat mené par Jean- Paul Michel et Gilbert Tiberghien.
Le cycle des RDV en a - ton fini avec la peinture ? se poursuit cette saison au TNT : les rendez-vous, déjà fixés, Dubuffet / Vitrac ; Pollock / Bram Van Velde auront lieu en avril 2010 et le rendez-vous Jacques Bernar en octobre 2010.
Contact presse :
Hélène Villot,
05 56 85 70 90