Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Rapprocher les données de différents canaux est le plus grand défi des marketers à travers le monde

Experian Marketing Services

Communiqué le 09/06/2015
Communiqué de presse

L'étude annuelle identifie la capacité à lier les données entre elles, la technologie et la structure organisationnelle comme les trois principaux challenges du marketing digital.


Paris, le 9 Juin 2015 – Les professionnels du marketing digital font face à un défi de taille avec l'afflux continuel d'une quantité de plus en plus importante de données à traiter. 

Les principaux obstacles et priorités des marketers cette année sont liés à la qualité de la donnée, son enrichissement et l'obtention d'une vue client unique à travers les canaux, d'après les résultats d'enquête publiés dans l'édition 2015 du Digital Marketer Report.

Relier les données entre elles arrive cette année en tête du classement des difficultés rencontrées par les marketers pour déployer avec succès le marketing cross-canal, alors que cet enjeu se positionnait à la quatrième place en 2014.

89% des marketers déclarent éprouver des difficultés à se forger une vue client unique et un tiers des interrogés (32%) considèrent la difficulté à lier les différentes données entre elles comme le principal obstacle à la création d'une véritable stratégie cross-canal.

Le plus grand challenge rencontré par les marketers pour obtenir une vue client unique réside dans la mauvaise qualité des données (citée par 43% des marketers), suivie par l'organisation en silos des services de l'entreprise (39%) et enfin l'incapacité à faire le pont entre les différentes technologies (37%). 

Experian Marketing Services a interrogé plus de 1000 marketers à travers le monde pour identifier leurs opportunités et challenges. Le rapport annuel analyse les principales problématiques auxquelles les marques font face lorsqu'elles tentent d'engager leurs audiences à travers des messages pertinents, dans un environnement digital de plus en plus complexe.

D'après une autre enquête menée précédemment par Experian Marketing Services, 91% des entreprises utilisent la data en vue d'améliorer leur expérience utilisateur. Cependant, seulement 28% d'entre eux génèrent des messages en temps réel à travers les différents canaux, à partir de ces données.

Pour faire face à cette problématique, Experian Marketing Services aide les organisations à lier les données entre elles pour les transformer en insights précieux, qui améliorent les interactions des marques avec leurs contacts.

" Les consommateurs exigent des expériences de marque exceptionnelles, mais sans la stratégie et les technologies adaptées pour la collecte, l'authentification, la connexion et la gestion de toutes les données qui arrivent dans l'organisation aujourd'hui, les marques ne sont pas en mesure de les satisfaire ” déclare Ashley Johnston, Senior Vice President, Global Marketing, Experian Marketing Services. " Les données fiables et enrichies permettent aux marques de se différencier de leurs concurrents, de créer des interactions pertinentes fondées sur une connaissance client approfondie, voire de construire des stratégies d'acquisition client réussies en fonction de ce que leur dictent leurs priorités. "

“ Obtenir une vue client unique est un pas important fait, mais développer un engagement client optimisé et cohérent à travers les canaux demeure le graal des marketers " déclare Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France. “ C'est l'organisation entière qui doit se mobiliser pour placer le client au cœur de ses préoccupations et déployer une stratégie efficace, dont les messages seront entendus à chaque point d'interaction avec le client. ” 

Faire le lien entre les données de sources variées

Le Digital Marketer Report 2015 a identifié plusieurs barrières qui viennent entraver le déploiement d'une approche marketing cross-canal pleinement intégrée – absence de vue client unique (32%), technologies inadéquates en place (31%) et structure organisationnelle inadaptée de l'entreprise (31%) sont les principales raisons identifiées.

Panorama à travers le monde
Les principaux défis rencontrés par les marketers à travers le monde présentent de nombreuses similitudes, mais les priorités et les obstacles diffèrent quelque peu. 

Royaume-Uni : 
• L'obtention d'une vue client unique et la capacité à lier les données entre elles sont davantage considérées comme un challenge par les répondants du Royaume-Uni. 37% déclarent en effet que c'est leurs top challenges, devant la structure organisationnelle inadaptée (33%) et les technologies inadéquates mises à disposition (32%). 
• Les marketers britanniques sont plus nombreux que la moyenne à déclarer comprendre les comportements de leurs clients et à prétendre avoir une véritable roadmap pour déployer le cross-canal (avec seulement 21% et 20% des répondants respectivement qui les désignent comme étant des challenges). 

Europe : 
• La situation est vraiment différente en Europe par comparaison avec le Royaume-Uni. En Espagne, seulement 17% des répondants ont mentionné l'incapacité à établir des liens entre les données de différentes sources comme un challenge, et la problématique majeure identifiée concerne les solutions dont l'organisation est équipée : 42% affirment en effet qu'elles constituent un frein.
• Les marketers français suivent un schéma similaire, et sont également plus à l'aise avec leur capacité à lier les données entre elles, avec seulement 24% le signalant comme problématique. Encore une fois, la technologie (38%) est la préoccupation la plus pressante pour les répondants français. 

Etats-Unis :
• La structure organisationnelle est identifiée comme le problème le plus important aux Etats-Unis (38% des répondants l'identifient comme leur top priorité).
• Les répondants étaient davantage en moyenne à admettre ne pas avoir une roadmap claire pour leur déploiement cross-canal (26%). 

Asie : 
• Au Japon, les marketers sont apparemment beaucoup plus confiants dans leurs technologies (seulement 9% les désignent comme un frein). Mais 44% éprouvent des difficultés à lier leurs données entre elles pour obtenir une vue client unique. 
• Les Australiens et Néo-zélandais identifient pour leur part la technologie comme le plus grand challenge pour mener à bien leur stratégie cross-canal (35%). 

L'édition du Digital Marketer Report 2015 est disponible sur simple demande auprès d'Annabel Verrier : averrier@pointvirgule.com


À propos d'Experian Marketing Services

Experian Marketing Services offre son expertise de la donnée, son savoir-faire en analyse et ses différentes plateformes dans plusieurs régions du monde. Notre mission vise à aider les spécialistes du marketing à cibler et engager plus efficacement leurs meilleurs clients grâce à l'email, la publicité online, la gestion et l'analyse des données clients, l'enrichissement des données, la modélisation et l'analyse des données, ainsi que le conseil en stratégie marketing. Grâce à ces compétences, Experian Marketing Services permet aux entreprises d'améliorer l'attachement à leurs marques, de créer un retour sur investissement mesurable et d'améliorer la valeur de leurs clients de manière significative. www.experian.fr/marketing-services 


À propos d'Experian

Nous sommes l'acteur mondial de référence dans le traitement de l'information, fournissant des données et des outils d'analyse à des clients dans le monde entier. Nous aidons les entreprises à gérer le risque de crédit, prévenir la fraude, cibler les offres marketing et automatiser la prise de décision. En 2014, nous avons été cités par Forbes magazine comme étant l'une des entreprises les plus innovantes au monde. Nous employons environ 17 000 personnes dans 39 pays et disposons d'un siège social à Dublin en Irlande, et de sièges opérationnels à Nottingham au Royaume-Uni, à Costa Mesa en Californie, et à São Paulo au Brésil. Experian plc est cotée à la Bourse de Londres (EXPN) et figure parmi les sociétés du FTSE 100. Son chiffre d'affaires pour l'exercice clos le 31 Mars 2015 est de 4 ,8 milliards de dollars. Experian est présente en France depuis le début des années 90 et compte parmi ses clients plus de 600 grands comptes principalement dans les Services Financiers, le E-commerce, les Telcos, la Distribution et le Secteur Automobile. 

Pour en savoir plus sur notre société, rendez-vous sur www.experian.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés