Communiqué de Presse
RAMATUELLE / ATELIER DES FÉES/ Exposition ICÔNES PROFANES d'Yves MARCELLIN, à compter du 17 Mai 2016 à l'Atelier des Fées
L'Atelier des Fées présente à Ramatuelle la nouvelle série de tableaux photographiques sous verre acrylique d'Yves Marcellin, Artiste-Photographe, ICÔNES PROFANES, à partir du 17 mai 2016.
« Photographe concepteur, Yves Marcellin inscrit sa recherche dans une double filiation, l'une historique, l'autre plus récente.
Comme les pictorialistes d'il y a un siècle, il fait de chacune de ses photographies l'équivalent d'un tableau.
La manipulation des couleurs, les palimpsestes optiques nés de la surimpression, l'inscription de certains effets de vitesse ou de déplacement des signes dans ses photographies informent sans détour sur ses pulsions de peintre, sur sa volonté picturale.
Le « devenir peinture » de la photographie n'est pas une fiction ou une aberration mais une évolution logique : on peut photographier comme l'on peint, définitivement.
Seconde filiation dont témoignent les images d'Yves Marcellin : le courant de la « photographie plasticienne », qui s'affirme avec la fin du 20ème siècle.
Contre l'obsession de l'objectivité, contre les photographes conceptuels absorbés par la conquête de ce Candid Eye ou de cette Street Photography censés nous montrer le monde tel qu'il est, sans que prévale nul point de vue du preneur d'images, la « photographie plasticienne », pour sa part, inaugure le régime de l'image comprise non comme reflet mimétique du monde mais comme fantasmagorie.
Le régime adopté est, dans son cas, celui de la création pure et impure à la fois. Pure, parce que ce qui compte est de parvenir concrètement à l'image rêvée, dans une perspective antiréaliste voire idéaliste. Impure parce que, contre les tenants impénitents de la photographie comme « preuve » (le « ça a été » de Roland Barthes), on tourne ici le dos à l'impératif de témoigner, voire de signifier.
Les portraits d'Yves Marcellin, pour solde de tout compte ? Un jeu libertaire avec l'image du corps, dans cette logique heureuse, serait-elle, le plus clair du temps, une inaccessible fiction : l'émerveillement. » (Paul Ardenne)
« ICÔNES PROFANES » d'Yves Marcellin, Artiste-Photographe, à l'ATELIER DES FÉES.
VERNISSAGE : Vendredi 17 Juin 2016 à l'Hôtel de Paris SAINT-TROPEZ, 1 allée Traverse de la Gendarmerie, Saint-Tropez
ATELIER DES FÉES
CONTACT PRESSE : OLIVIA BACO
atelierdesfees@icloud.com
Tél. : + 33 (0) 6 12 72 90 14
HORAIRES D'OUVERTURE
10H00-12H30 et 15H à 19H
183, Résidence la Roche des Fées, 83350 Ramatuelle
Tél : 06 12 72 90 14
Pour vous rendre à l'Atelier des Fées cliquer sur le lien google :
Contact presse :
ATELIER DES FÉES
CONTACT PRESSE : OLIVIA BACO
atelierdesfees@icloud.com
Tél. : + 33 (0) 6 12 72 90 14