Le jeudi 5 septembre, de 12h à 19h, l'AE ECL (Association des Elèves de l'Ecole Centrale de Lyon, école d'ingénieur généraliste située à Ecully) organise un rallye pédestre de découverte de Lyon. Il a pour objectif de faire découvrir aux 400 élèves-ingénieurs admis cette année à l'Ecole Centrale la ville de Lyon, ses places et son histoire.
Après un déjeuner au Parc de la Tête d'Or, les élèves partiront du Parc à pied, répartis en 16 équipes, pour un jeu de piste de 3 heures. Celui-ci les amènera à participer à des activités qui seront organisées par différentes associations étudiantes de l'Ecole (Bureau des Arts, Bureau des Sports, Club Raid…). Celles-ci se dérouleront en différents lieux (Place Bellecour, Place des Célestins, Berges du Rhône, etc.) après déclaration, avec l'accord de la Mairie de Lyon. Après avoir résolu l'énigme qui jalonne le parcours, tous les élèves se retrouveront autour d'un goûter et de la Fanfare Piston au Théâtre gallo-romain des Minimes.
Toutes les équipes seront joignables par téléphone, et les membres de l'équipe organisatrice de la semaine d'accueil patrouilleront dans chaque secteur pour pouvoir être sur place rapidement au moindre problème. Ces derniers sont tous titulaires de la formation PSC1 en secourisme et prévention. Même si le rallye dans Lyon cherche à développer la compétitivité des équipes, cela reste néanmoins un moyen de souder la nouvelle promotion en toute convivialité et en toute fraternité.
Toutes les personnes préparant les activités ont été mise au courant des lois concernant le « bizutage », et les activités ne sont en aucun cas de nature humiliante ou dégradante. Nous rappelons que la loi du 17 juin 1998 définit maintenant le bizutage comme un ensemble d'actes humiliants ou dégradants en milieu scolaire ou universitaire (Livre II, titre II, Chapitre V, Section 3 bis, Article 225-16-1)). Le Code pénal français punit les actes de bizutage de six mois de prison et 7 500 euros d'amende.
Contact presse :
Association des Elèves de l'Ecole Centrale de Lyon
36 avenue Guy de Collongue