Le concept du naturisme a été développé il y a quelques décennies, et constitue un mode de vie qui ne cesse d'attirer les jeunes aujourd'hui. En effet, 45% des naturistes sont âgés de moins de 30 ans, et ce sont majoritairement des couples avec des enfants en bas âge.
Longtemps contesté, ce concept puise aujourd'hui toute sa valeur dans le retour à l'esprit de liberté qui a généré le naturisme tel qu'on le redécouvre de nos jours. C'est un espace d'expression de la nudité, sans être jugé, et de redécouverte de soi-même, le tout dans un cadre convivial où solidarité, partage et respect sont les maîtres mots.
Aujourd'hui en France, le naturisme est soutenu par plus de 150 centres dédiés à la pratique de la nudité, repartis sur l'ensemble du territoire. Et pas moins de 13 plages qui sont réservées aux adeptes des vacances naturistes. On dénombre également plusieurs campings et chambres d'hôtes spécialisés dans l'accueil de ce type de tourisme, soit environ 8 millions de nuitées en France. Cependant, pratiquer le naturisme en dehors de ces espaces réservés est formellement déconseillé, car c'est illégal et passible d'amende.
Parmi les campings prestataires de vacances naturistes en France, la Genèse est une excellente adresse située dans le département du Gard, au sud du pays. Perché au cœur des gorges de la Cèze, il réserve un cadre idéal pour la pratique du naturisme partagé, dans le strict respect des principes de cet art de vivre. Un site naturellement sauvage en bordure de rivière d'une rare beauté, qui propose diverses activités et animations pour tous, loin de l'agitation estivale.