Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Quelques clés pour permettre aux collectivités territoriales de réduire leur budget énergie

DIRECT ENERGIE

Communiqué le 26/07/2010
Le poste de dépenses énergie pèse lourd dans le budget des communes entre les bâtiments recevant du public, l'éclairage et la signalisation dont les feux tricolores. L'ADEME a ainsi estimé que la consommation énergétique totale du patrimoine géré directement par les communes de métropole s'élevait à 31,7 milliards de kWh ! Et cela représente une charge financière d'environ 2,2 milliards d'euros TTC. Rapportée à leur dépense totale de fonctionnement, cela représente environ 4% du budget de fonctionnement des communes .

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les collectivités ont le choix et donc la possibilité de changer de fournisseur d'énergie (en électricité et en gaz) ce qui leur permet de profiter, par la même occasion, de tarifs attractifs et compétitifs.

Pour aider les communes à réduire le poste de leurs dépenses en énergie, les fournisseurs alternatifs proposent des offres, en électricité et en gaz, particulièrement avantageuses. Les remises sont, dans la majorité des cas, très intéressantes sur leur facture de consommation par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Aujourd'hui, les communes ont, en effet, tout intérêt à arbitrer entre les tarifs réglementés et les propositions alternatives qui leur sont faites. Et elles comprennent vite l'intérêt de changer de fournisseur. Car si l'économie financière reste l'un des principaux arguments, il existe certains cas de figure où d'autres  leviers peuvent s'avérer déterminants :
- une approche environnementale. Certains fournisseurs proposent des offres favorisant la production d'énergies renouvelables, généralement via un système de certification. Le choix d'une de ces offres s'inscrit ainsi dans une démarche durable, positive pour l'image des communes et pour leur budget. Et en dépit des idées reçues, le prix au kWh reste souvent inférieur à celui des tarifs réglementés.
- le choix de l'ouverture. En changeant de fournisseur d'énergie, les maires peuvent ainsi gagner en indépendance en choisissant librement l'offre la mieux adaptée aux besoins de leur commune  parmi celles que proposent l'ensemble des fournisseurs du marché.
- un engagement, qui peut, notamment, s'inscrire dans le cadre d'un PPP (Partenariat Public Privé)
Le contrat de partenariat permet, en particulier, à une collectivité publique, de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir, maintenir et gérer des services concourant  aux missions de service public et ce, sur une période de 25 ans.
Ce partenariat peut, notamment, reposer sur 3 axes :
- La baisse du coût de la consommation en énergie, par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, en s'engageant auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie,
- La baisse de la consommation en effectuant des changements sur le poste «matériel»,
- Le financement du renouvellement du mobilier urbain qui souvent intègre des points lumineux.

En changeant de fournisseur d'énergie, la commune montre ainsi clairement sa volonté de réduire ses dépenses. Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, ceci ne peut que s'avérer bénéfique pour le contribuable local. Elle a, par ailleurs, la sécurité d'être approvisionnée, en électricité comme en gaz, en continu. En effet, dans le cadre d'un changement de fournisseur, aucune modification de l'installation n'est nécessaire et le réseau reste sous la responsabilité des gestionnaires de réseau.

Les collectivités ont donc tout à gagner en changeant de fournisseur d'énergie.

Contact presse :
VECTEUR D'IMAGE
Adeline Pastor
Tél: 09 73 87 03 13



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés